JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE
Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,
Bonjour et bienvenue à cette info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.
Nous sommes aujourd’hui lundi le 12 juin 2023.
Comme vous pouvez voir, je porte toujours le ruban de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts à l’hôtel de ville. Le tout est par compassion et par soutien à l’égard de la population ukrainienne, qui est toujours aux prises avec cette terrible tragédie, qui nous surprend chaque jour jusqu’où la bêtise humaine et la cruauté peuvent aller. On pense entre autres au barrage qui a rompu suite à des explosions. On témoigne tout notre soutien, toute notre compassion pour la population. Pour les gens qui souhaiteraient aider, qui veulent se renseigner, je rappelle que nous avons un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Si vous voulez aider, vous pouvez les contacter par écrit au cabboucherville.ca ou par téléphone au 4506501286.
Du côté de la covid-19, j’ai dit que je n’en parlerais plus, à moins d’informations importantes, et il n’y en a pas cette semaine.
Depuis la dernière info capsule du 5 juin, qu’est-ce qui s’est passé à Boucherville ?
Et bien nous avions un comité plénier lundi dernier : tout le conseil municipal y était, avec le D G, la D G A, la greffière ainsi que d’autres employés. Nous avons un comité plénier tous les lundis.
Le 6 juin, il y avait une réunion du Comité triathlon de Boucherville ainsi qu’une réunion du comité de participation citoyenne nommé la Commission des jumelages. Ce matin-là j’avais également un comité exécutif de l’agglomération de Longueuil.
Le 7 juin, nous avons eu une rencontre avec certains citoyens de la rue Charcot, tel que je l’avais annoncé lundi dernier. Rencontre très intéressante. Une bonne rencontre, qui a permis d’explorer des nouvelles solutions. Ça valait vraiment la peine de se rencontrer et je remercie les gens de la rue Charcot qui sont venus nous voir.
Le 9 juin, vendredi dernier, j’étais arrivé ici en me disant que j’allais pouvoir m’avancer dans différents dossiers, me mettre à jour, mais malheureusement, à 10 : 15, le directeur général m’a avisé qu’il devait y avoir une réunion du Centre de contrôle des mesures d’urgence en raison d’une fuite de gaz survenue au 75, rue De La Barre, donc à l’entreprise Celanese. Pas trop heureux de ce qui s’est passé. Une fuite de gaz toxique, de matières dangereuses, qui a nécessité l’évacuation des industries autour, une douzaine, et d’environ 80 résidences. J’ai finalement quitté à 22 : 45 vendredi soir, de même que plusieurs membres du Centre de contrôle des mesures d’urgence. Merci à Jean Melançon, le directeur du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil. On avait également des représentants du Service de police de l’agglomération de Longueuil, des conseillers municipaux. Merci à Marie-Pier Lamarche, à Marianna Ruspil, qui sont restées vraiment jusqu’à la fin. Ça s’est finalement réglé, mais ce fut quand même une douzaine d’heures d’attente.
Le 10 juin, samedi dernier, il y a eu un magnifique concert du Festival Classica, à Longueuil, en l’honneur du 50e anniversaire de l’album The Dark Side of the Moon, du groupe Pink Floyd. De très belles interprétations. Ils ont même été un petit peu plus loin et ont joué aussi d’autres chansons, d’autres pièces du très réputé groupe britannique.
Par la suite, toujours le 10 juin, je suis allé au Relais pour la vie. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui se sont impliqués pour maintenir l’événement actif à Boucherville. Les besoins sont là et malgré qu’on me disait qu’il y avait un petit peu moins de monde, au niveau des recettes financières, ça avait très très bien été. Alors merci à tout le monde pour la générosité. Merci aussi à Anne Barabé, conseillère municipale du district où l’événement avait lieu, pour y avoir participé en tant que présidente d’honneur.
Il y avait également samedi un concert de La Fadoquerie et un tournoi de baseball féminin à Boucherville. D’ailleurs merci à Josée Bissonnette d’avoir été présente pour m’y remplacer.
Aujourd’hui, 12 juin, nous avons une séance régulière du conseil municipal, ici à l’hôtel de ville, à 20 heures. Elle sera précédée d’une cérémonie de l’Ordre du mérite, où nous remettrons quelques Coups de chapeau à des citoyens et citoyennes méritants.
Le 14 juin prochain, j’ai un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil.
Merci à Lise Roy et Magalie Queval, qui vont représenter la ville à une soirée reconnaissance organisée par Moisson Rive-Sud.
Le 15 juin en matinée, je vais siéger au conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal (C M M), laquelle comprend la couronne nord, la couronne sud et l’île de Montréal. La C M M recoupe 82 municipalités. Puis, en après-midi, je serai au conseil d’agglomération à l’hôtel de ville de Longueuil.
Le 16 juin, il y a un concert du Festival Classica à l’église Sainte-Famille de Boucherville : c’est Raouf Absi qui va représenter la municipalité lors de cet événement.
Le 17 juin, samedi prochain, à 10 : 30, je vais moi-même personnellement participer au Triathlon de Saint-Lambert, dans l’épreuve sprint, et, en soirée, je serai au lancement de la programmation estivale du Centre urbain de Boucherville. C’est à 19 heures sur la rue Lionel-Daunais. Il y aura pour l’occasion le Tchico Band ainsi qu’Annie Dufresne Jazz Band. On espère donc qu’il fera beau et on espère que vous y serez nombreux.
Toujours le 17 juin, beaucoup de choses, il y a la Jamboree de football des Grizzlis qui va avoir lieu et il y a également chez Sani sport, Tennis Canada qui organise la Coupe Davis. Sébastien Lareault y sera et c’est Raouf Absi qui va représenter la Ville. Ensuite, il y a en soirée, au Club nautique de Mézy, la Fête des vents. Donc un samedi bien chargé !
Par ailleurs, vous avez peut-être reçu chez vous la plus récente édition du Ici Boucherville, un numéro spécial de 8 pages. On y fait entre autres état de la programmation estivale culturelle, dont Le Rendez-vous de la Mairie, ce grand concert extérieur avec l’Orchestre symphonique de Longueuil, sous la direction du chef Alexandre Da Costa et avec l’artiste invitée Ingrid Saint-Pierre. Vous allez retrouver une foule d’informations au sujet de la programmation estivale. Je vous invite à consulter le tout, sinon vous pouvez toujours aller sur le Boucherville point c a pour en savoir davantage.
Par ailleurs, dans le journal La Relève de cette semaine, on parle à la une du dernier Déjeuner du maire, qui avait été suivi d’une conférence de presse à propos de la sécurité nautique. On met en grand titre du journal « des drones et des caméras cachées », mais bon, faut voir c’est quoi qui est derrière tout ça et d’ailleurs moi les caméras cachées, je ne suis pas un fervent de ça, mais l’idée est davantage de mesurer, tel qui avait été mentionné lors de la conférence de presse. Mesurer combien de bateaux et quels sont les décibels émis entre autres, parce qu’on dit souvent qu’il y a beaucoup d’embarcations de plaisance dans le petit chenal près des îles de Boucherville, qu’il y a beaucoup de bruit. On veut élaborer un plan d’action et ça fait partie des différentes facettes que nous voulons mesurer. Également les accidents qui surviennent sur le fleuve, la vitesse, les interventions requises et moi ce que je retiens beaucoup de cette conférence de presse c’est qu’heureusement, la patrouille nautique du Service de police de l’agglomération de Longueuil va revenir. C’était loin d’être acquis il y a quelques années, donc ils reviennent cet été et le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil également, avec une embarcation la Garde côtière auxiliaire. Il y a la Société de sauvetage Canada, Nautisme Québec et la Sépaq, qui elle sera entre autres em charge des fameuses caméras dont on parle dans l’article et également des normes. Vous retrouverez à la page 2 de La Relève, plus d’informations à propos de la fameuse nouvelle route bleue dont j’ai parlé au dernier Déjeuner du maire. J’en ai parlé aussi lors de la dernière info capsule. Alors Boucherville a été retenue, présélectionnée, pour la route bleue. Qu’est-ce que c’est la route bleue ? Et bien c’est un peu comme la route verte pour le vélo, mais dans ce cas-ci c’est pour les embarcations non motorisées. Donc c’est pour avoir des cartes, des suggestions, des parcours. On travaille de concert avec la route bleue.
En terminant, j’attire votre attention à la page 27 de La Relève de cette semaine, parce qu’un jeune de Boucherville, à qui on a déjà donné un prix Coup de chapeau, continue de s’illustrer en karting, en course automobile. Léopold Schevrel a récemment reçu une bourse de 5000 $ des Amis du Grand Prix de Trois-Rivières. On le félicite ! Il a réalisé un exploit vraiment fantastique à son avant-dernière course : il est parti en premier, mais avec un moteur qui a calé, il s’est ramassé à la toute fin, mais a réussi à reprendre la première position et même finir avec un tour d’avance, ce qui, aux dires des organisateurs, est du jamais vu. Alors on lui souhaite une bonne carrière.
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.