JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE :

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette deuxième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui lundi, le 29 janvier 2024.

Lors de la première info capsule de l’année la semaine dernière, le 22 janvier, plutôt que de faire un retour sur la semaine qui s’était déroulée et celle qui s’en venait, j’en avais profité pour davantage mettre l’emphase sur les priorités de l’année 2024. Aujourd’hui, on revient à la façon plus habituelle, c’est-à-dire traiter des événements qui se sont déroulés la semaine dernière et de ceux qui s’en viennent cette semaine.

Comme à l’habitude, je porte le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts à l’hôtel de ville, le tout en signe de soutien, de compassion, pour la population ukrainienne qui, malheureusement, subit depuis très bientôt 2 années, cette guerre de la Russie.

Par ailleurs, dans le conflit israélo-palestinien, puisque j’ai été interpellé publiquement, je le réitère, nous déplorons, je déplore toujours, des deux côtés, lorsqu’il y a des civils innocents tués ou blessés. On condamne également tous les actes islamophobes ou antisémites.

Côté COVID, j’avais mentionné que je n’en parlerais pas à moins qu’il y ait des événements en particulier, et ce n’est pas le cas.

Ensuite, que s’est-il passé depuis la semaine dernière ? Le 23 janvier, j’ai eu une rencontre avec la Commission des jumelages. Je tiens d’ailleurs à remercier les citoyens bénévoles qui siègent sur ce comité de participation citoyenne. 2024 est une année qui sera axée sur notre jumelage de 1988 avec la ville des Abymes en Guadeloupe, en raison de la francophonie qui nous unit.

Le 24 janvier, j’avais un comité exécutif de l’agglomération de Longueuil. Les 2 dernières années j’étais observateur, et même comme observateur je n’ai pas manqué beaucoup de réunions, mais pour les 2 prochaines années je vais être membre avec droit de vote, alors raison de plus de ne pas en manquer.

Le 26 janvier, le comité maritime de l’Union des municipalités du Québec reprenait ses activités — j’y ai participé — et en après-midi j’avais une rencontre Teams avec la Caisse de dépôt, des gens du ministère du Transport du Québec, dont la ministre des Transport, la mairesse de Longueuil et la mairesse de Brossard. Malheureusement, la personne qui organisait la réunion n’était pas là, donc il a été convenu de remettre à un autre moment cette réunion, afin qu’éventuellement je puisse en savoir plus sur tout ce qui concerne le REM sur la Rive-Sud, de façon à vous en informer et à vous consulter également. Un dossier à suivre.

Au niveau de ce qui s’en vient cette semaine, et bien tout d’abord, ce soir à 20 heures, à l’hôtel de ville, c’est la séance régulière du conseil municipal de Boucherville, la première de l’année.

Le 31 janvier, à l’hôtel de ville, aura lieu la traditionnelle poignée de main entre la Ville de Boucherville et l’Association des gens d’affaires de Boucherville. C’est une tradition qui existe depuis très longtemps, même bien avant que je sois maire. Merci aux gens de l’association d’aider à l’organisation de cette activité.

Le premier février, en matinée, il y aura une conférence de presse à l’agglomération de Longueuil en soutien aux médias locaux, dont à La Relève.

En après-midi, j’ai un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil et, en soirée, je participe à un comité de participation citoyenne, le secrétariat à la participation citoyenne.

Le samedi 3 février prochain aura lieu le Déjeuner du maire, à compter de 9 heures, à la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère. Ça me fera plaisir de vous y rencontrer.

Durant cette même fin de semaine, les 3 et 4 février, le club de natation Mustang organise des compétitions au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier.

En terminant, petit rappel pour le compte de taxes : c’est le 12 février qu’est la date limite pour le premier versement. Vous pouvez payer vos taxes en 3 versements.

Alors voilà, c’est ce qui termine la capsule d’aujourd’hui. C’était plus bref qu’à l’habitude.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.