M. JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette 38e info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui lundi, le 27 novembre 2023.

Alors comme je le dis au début de chaque info capsule, vous allez remarquer que je porte le ruban aux couleurs de l’Ukraine et que le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts de l’hôtel de ville. Le tout est en signe de compassion et de soutien à l’égard de la population ukrainienne qui vit cette terrible tragédie depuis bientôt 2 ans. On espère que ce conflit finira par finir, cette terrible agression illégale immorale de la Russie. Pour les gens qui voudraient aider, nous avons un partenaire avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Vous pouvez les rejoindre en ligne au cabboucherville.ca ou encore par téléphone au 4 5 0 6 5 0 1 2 8 6.

Côté COVID, rien de particulier à signaler.

Dans les infos capsules, j’en profite toujours pour faire un peu la revue de l’actualité depuis la dernière info capsule et annoncer ce qui s’en vient d’ici la prochaine. Alors depuis la 37e info capsule de la mairie le 20 novembre dernier, nous avons travaillé très fort sur la préparation du budget 2024. Beaucoup de réunions avec le conseil et les directions. C’est un budget qui n’est pas facile. Beaucoup de pressions budgétaires variées. On pense à l’inflation, on pense au taux d’intérêt, aux déficits au niveau du transport en commun, aux droits de mutation qui sont moins au rendez-vous que par les années passées… Il y a toujours aussi ce gel de la taxation dans le secteur commercial qu’on a dû faire l’an dernier et l’année d’avant, en raison de la Loi sur la fiscalité municipale, qui fait en sorte qu’avec le dernier rôle, le commercial qui ne s’était pas beaucoup apprécié. Ça nous force à le geler malheureusement. On travaille fort là-dessus. Le budget sera présenté lundi prochain le 4 décembre.

Entre-temps, j’avais le 22 novembre un comité exécutif d’agglomération, et le 24 novembre j’étais à l’Expo-cadeau du Cercle de fermières Boucherville, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Bravo aux Fermières pour cette Xième exposition, parce qu’on n’a pas le chiffre exact.

C’est toujours agréable de voir toutes les créations faites par des gens de Boucherville. C’est de l’achat local, c’est du patrimoine, de l’artisanat, et c’était le week-end passé.

Ce soir, lundi, nous avons un comité plénier, et demain, à l’heure du dîner, c’est l’assemblée générale annuelle de TVRS. Vous savez que j’aime beaucoup les médias communautaires, alors nous serons présents. J’ai un comité exécutif d’agglomération également demain et, en soirée, c’est la soirée hommage aux bénévoles. C’est pour remercier les bénévoles qui s’impliquent dans les organismes de la Ville de Boucherville. Ça se passe à l’auditorium De Mortagne et l’artiste invité cette année est l’illusionniste Luc Langevin.

Le 29 novembre, je vais siéger sur le comité audit et finance du Réseau de transport de Longueuil. C’est un sous-comité du conseil d’administration duquel je fais partie. Puis, en soirée, je vais rencontrer les gens de la cohorte zéro déchet, parce que le projet tire à sa fin. D’ailleurs je remercie tous ceux et celles qui ont participé à ce projet. C’est une belle initiative. On s’en va vers là. Il faut tenter de diminuer les déchets. Les sites d’enfouissement vont bientôt être à pleine capacité, alors il faut repenser la façon dont on consomme et dont on génère toutes sortes de déchets. En fait j’aime mieux parler de matière en attente de valorisation que de déchets, mais l’idéal c’est de réduire ce que nous générons comme matière en attente d’être revalorisées.

Le 2 décembre prochain, samedi, c’est le Déjeuner du maire.

Ensuite, côté culturel, c’est un week-end occupé : les 30 novembre, 1er et 2 décembre, l’Ensemble vocal Les Tournesols présentera son concert de Noël à l’église Sainte-Famille. En parallèle, la troupe de théâtre Jankijou présentera son spectacle de Noël du 30 novembre au 3 décembre, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Vous pouvez aller sur le site jankijou.com pour vous procurer des billets.

Du côté des communiqués, cette semaine, je n’ai qu’un seul communiqué. Il porte sur le titre de transport gratuit, Accès 65+ hors pointe, pour les Bouchervillois de 65 ans et plus. La période d’adhésion ou de renouvellement est du 11 au 13 décembre inclusivement, à l’hôtel de ville de Boucherville. Les gens pourront se procurer les titres, qui seront par la suite valides du premier janvier au 31 décembre 2024. Pour toute question, vous pouvez contacter le service à la clientèle du Réseau de transport de Longueuil, au 4 5 0 4 6 3 0 1 3 1.

Côté médias locaux, dans La Relève de cette semaine, on parle entre autres à la page 3 de l’objectif de 450 000 $ de la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud cette année. Je suis coprésident d’honneur avec tous les maires et mairesses de l’agglomération et, encore une fois, il y aura une collecte dans les rues le 7 décembre prochain. C’est un objectif ambitieux, mais on sait que les besoins en aide alimentaire sont en augmentation. Voilà à peu près un mois, on titrait sur La Relève que c’était 30 % d’augmentation. On a également la Guignolée de Boucherville qui se poursuit. Le 25 novembre c’était la dernière journée de collecte dans les épiceries Provigo, Métro et Maxi, mais jusqu’au 8 décembre, vous pouvez toujours aller porter vos denrées aux Promenades Montarville. Local 1001. Vous pouvez également envoyer un chèque ou faire des dons en argent à l’attention du Comité d’entraide Boucherville. Au besoin vous pouvez contacter le 5 1 4 2 3 6 5 0 4 2. Merci au Comité d’entraide de Boucherville, à monsieur Saint-Germain et toute son équipe pour l’organisation de la Guignolée de Boucherville. Je rappelle que l’objectif est d’amasser 75 000 $, pour offrir au moins 225 paniers de Noël et 1250 dépannages annuels.

Je poursuis avec La Relève : vous pourrez voir en page 5 le Mot du maire de cette semaine, qui traite de ce dont je vous ai fait part la semaine dernière, soit le fait que l’édition 2023 du Triathlon-Duathlon de Boucherville a reçu les prix Événement provincial de l’année et Événement éco-responsable de l’année au dernier Gala de Triathlon Québec. Merci à tous ceux et celles qui ont permis ce beau succès. C’est vraiment un travail d’équipe. Je pense aux organismes récipiendaires, à qui on a remis 75 000 $, en trois parts égales, soit 25 000 $ à la Maison de soins palliatifs Source Bleue, 25 000 $ à la Fondation Jeanne-Crevier et 25 000 $ au Centre Répit-Dépannage Quatre Poches. Ces organismes nous ont soutenus et nous ont fourni des bénévoles. C’est la même chose du côté des organismes sportifs : le club de course CCC, le Club de natation Mustang et le Club cycliste de Boucherville. Merci aussi au Centre d’action bénévole de Boucherville pour les bénévoles, au programme d’études internationales et à tous les citoyens et citoyennes qui se sont impliqués, aux commanditaires, aux commerçants, entre autres Chez Lionel et Toltek, qui fournissaient le repas à la fin de l’événement. Un gros merci à notre président d’honneur, monsieur Éric Bronsard, qui a été une véritable source d’inspiration, autant pour la planification que pour la mise en œuvre de l’événement. D’ailleurs on en parle à la page 19 de La Relève. Bon moi je l’aurais mis en première page à la place des poules, mais évidemment c’est un point de vue personnel, je ne suis pas l’éditeur du journal.  

Sur ce, je vous souhaite une très bonne semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.