JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE
Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,
Bonjour et bienvenue à cette neuvième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.
Nous sommes aujourd’hui lundi, le 25 mars 2024.
Je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts de l’hôtel de ville. Le tout est en signe de soutien et de compassion face à cette terrible tragédie que vit la population ukrainienne. Le drapeau blanc est également toujours au sommet des mâts intérieur et extérieur de l’hôtel de ville, ainsi qu’au monument de la Paix, pour manifester tout notre soutien et notre compassion à l’égard des malheureuses victimes innocentes et civiles des conflits un peu partout sur la planète, dont le conflit israélo-palestinien.
Côté COVID, rien de particulier à signaler.
La dernière info capsule était le 18 mars. Il y a eu plusieurs activités depuis. Entre autres le 18 mars, tout juste après l’info capsule, c’était la séance régulière du conseil municipal de Boucherville. Elle était précédée d’une assemblée publique de consultation sur certains règlements en matière d’urbanisme, et de la remise du prix Florence-Junca-Adenot 2024. C’est un prix remis chaque année dans le cadre de l’Ordre du mérite, à une Bouchervilloise. La récipiendaire est choisie par les conseillères municipales de la ville de Boucherville. La première année, en 2018, c’est madame Gisèle Lacoste qui l’avait reçu pour la mise en place et son implication à la Fondation Jeanne-Crevier. Il a ensuite été remis à madame Brigitte Jalbert, citoyenne bouchervilloise bien connue dans le monde des affaires et qui s’implique beaucoup au niveau communautaire. Nous l’avons remis également à madame Denise Guilbault, une citoyenne de Boucherville qui a consacré un demi-siècle au Bazar de l’église Saint-Sébastien. Nous l’avons remis également à madame Julie Lausnier, pour son parcours académique, professionnel, médical, exceptionnel. C’est elle qui était responsable de la Santé publique [en Montérégie] durant la pandémie. Madame Nicole Roch l’a également reçu aussi, pour son implication dans le patinage synchronisé et son implication dans le milieu communautaire, avec le Carrefour des aînés entre autres. L’artiste Suzanne Saint-Laurent fut aussi une récipiendaire, pour son parcours artistique, créatif, diversifié et unique. Cette année, il a été remis à madame Isabelle Foisy, bouchervilloise depuis 26 ans, qui s’est illustrée dans le monde des affaires, au niveau de la stratégie, de la gouvernance d’entreprise. Elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration. Elle a une carrière remarquable, dédiée à la croissance, à l’innovation, un leadership éclairé, un engagement communautaire, exemplaire. Elle est « fellow » de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec ainsi qu’administratrice de sociétés certifiée. Ça fait plus de 30 ans qu’elle siège sur des conseils d’administration. Elle est présentement la présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. Elle a été cadre chez Bell Canada, directrice stratégique de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, associée en stratégie de développement au sein d’un grand cabinet comptable. Elle est présidente et fondatrice de Point Cardinal inc., un cabinet-conseil spécialisé en gouvernance, stratégie et innovation. Donc chapeau à vous. En plus, c’est quelqu’un de très attachant, très sympathique. Je suis bien content du choix des conseillères municipales pour la remise du prix Florence-Junca-Adenot 2024.
Ensuite, le 21 mars, j’avais un conseil d’agglomération ainsi qu’un conseil d’administration de l’Association québécoise du goutte-boudin de Boucherville, où je vais de temps à autre à titre d’observateur.
Le 22 mars, j’ai rencontré une députée provinciale du Parti libéral, madame Michelle Setlakwe. Elle voulait me rencontrer pour mieux connaître les enjeux municipaux à Boucherville. C’est elle entre autres qui s’occupe des enjeux municipaux au niveau de l’opposition, du parti libéral. Je lui ai parlé des difficultés rencontrées en raison des coefficients prévus à l’article 244.4 de la Loi sur la fiscalité municipale. Ça peut sembler abstrait tout ça, mais en fait, en raison de cet article, on ne peut pas, depuis 3 ans, augmenter la taxation dans le secteur commercial compte tenu des écarts avec le secteur résidentiel. Tout ça dû à un débalancement entre les valeurs résidentielles et commerciales lors du dernier rôle d’évaluation : le secteur commercial a augmenté de 21 % alors que le commercial de 8,5 % seulement, à cause de la pandémie et des fermetures de commerces à l’époque. Je lui ai aussi parlé de nos besoins en matière de subventions pour avoir un projet de passerelle sur le pont de la 25, donc pour rejoindre les îles de Boucherville, une passerelle permanente le long du pont-tunnel. Je dois rencontrer prochainement des gens de Québec solidaire aussi. Je vais sûrement rencontrer les autres partis. Donc je me dis qu’en mentionnant les mêmes choses à tout le monde, j’ai de bonnes chances qu’il y en ait un de ceux-ci qui soit député et qui puisse voir à faire avancer nos enjeux ici, à Boucherville.
Le 25 mars, aujourd’hui, nous avions une réunion au niveau de l’agglomération de Longueuil avec monsieur Massimo Yetzoni, qui est le directeur général de la Communauté métropolitaine de Montréal. Je rappelle que Boucherville est l’une des 82 municipalités qui font partie Communauté métropolitaine de Montréal. Nous avons discuté du Plan métropolitain d’aménagement et de développement, parce que celui qui est en vigueur va se terminer en 2025. Ça peut sembler abstrait tout ça, mais ça peut toucher beaucoup à notre milieu de vie, à notre qualité de vie, entre autres au niveau de la densification qui est prévue. Beaucoup de municipalités avaient fait part de leurs inquiétudes quant à la densification envisagée. Comme quoi elle est vraiment élevée au niveau des objectifs. Ça a été pris en compte. Ça a été quand même modifié, mais on doit déposer, l’agglomération de Longueuil, un mémoire révisé là-dessus. Dans les choses très positives, on mentionne les objectifs de 30 pourcents du territoire municipal voué à des fins de conservation, donc nos espaces verts. Ça évite des ilots de chaleur, ça permet d’avoir une ville qui demeure à l’échelle humaine. Au niveau de la mobilité durable, j’ai fait part de nos projets cyclables et il y a le logement social entre autres qui est dans les enjeux du Plan.
Le 26 mars, il y aura à ici l’hôtel de ville une consultation publique concernant le futur parc des Ateliers. Vous pourrez également y assister en direct sur notre page Facebook ou encore via la plateforme Trait d’union. C’est pour recueillir vos commentaires, vos suggestions, pour l’aménagement d’un nouveau parc sur la rue des Ateliers, derrière le complexe commercial où se trouve la Casa Grecque entre autres. On souhaite y établir un parc de quartier. On a déjà eu plusieurs propositions jusqu’à présent, tels qu’une annexe multisport – ce projet-là est déjà prévu ailleurs, près du Centre des glaces Gilles Chabot. Il y en a qui parlaient d’une glace réfrigérée, mais il y a d’autres endroits envisagés que ce lieu-là pour de tels projets. Bref, je continue.
Le 27 mars, je vais avoir un comité exécutif d’agglomération et il y a en soirée un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil.
Le 29 mars jusqu’au 1er avril, c’est le long congé Pascal. Ça m’amène à vous parler du changement au niveau des collectes, parce que dès le premier avril, comme vous l’avez peut-être vu dans le Ici Boucherville distribué le 11 mars, il y aura des modifications au niveau de certaines collectes des matières. Ce n’est pas un dossier facile. C’est un dossier qui va toucher les gens, qui va toucher tout le monde. Il y a des choses qui étaient obligatoires par la Loi, il y en a d’autres que nous expérimentons, et il y en a certaines collectes qui demeurent les mêmes. Je vais commencer par ce qui demeure pareil. Donc le bac brun, les matières organiques, ça demeure chaque semaine. La collecte des résidus verts demeure elle aussi chaque semaine, à du mois de mai jusqu’à l’automne. Ces deux collectes-là demeurent pareilles. C’est au niveau du bac bleu et du bac de résidus ultimes que ça change. Ça va maintenant passer aux deux semaines. On n’a pas vraiment de marge de manœuvre du côté du bac bleu, donc du recyclage, à cause de la Loi qui a été créée par Éco entreprise Québec. Ce sont eux qui ont la responsabilité de coordonner, planifier, voir à l’exécution de la collecte du bac bleu, et le fait que ça soit 2 semaines c’est Éco entreprise Québec qui le demande. On doit négocier avec eux et si on ne s’entend pas, ils peuvent en janvier 2025 imposer unilatéralement ce qu’ils veulent, donc aux deux semaines. Ils sont rendus à plusieurs ententes avec près de 500 municipalités. Donc le bac bleu passe aux 2 semaines et aussi avec des territoires de collecte différents. Donc ce ne sera pas la même journée pour toute la ville. La ville est divisée en 8 secteurs. À ce propos je vous dirais que le mieux est de consulter le boucherville.ca/collectes pour savoir dès maintenant à quel secteur appartient votre adresse et quelle journée il y aura collecte du bac bleu. La semaine suivante, ce sont seront les résidus ultimes qui seront collectés. Donc une semaine le bac bleu et l’autre semaine les résidus ultimes. Dans les deux cas on garde le principe de la ville qui est divisée en 8 secteurs. Du côté des résidus ultimes on a une certaine flexibilité, c’est-à-dire qu’on va écouter attentivement tous vos commentaires, vos préoccupations, vos suggestions, vos plaintes. Vous pouvez nous en faire part entre autres via la plateforme Trait d’union au boucherville.ca ou encore en nous appelant à la ligne info environnement au 4 5 0 4 4 9 8 1 1 3. L’information qui se trouve au boucherville.ca/collectes, vous allez aussi la retrouver dans le calendrier papier qui sera distribué par la poste cette semaine. On ne voulait pas l’envoyer trop tôt, parce que parfois les choses se perdent. Donc cette semaine vous allez recevoir par la poste un calendrier avec les différentes journées de collectes dans votre secteur. Ça peut sembler curieux tout ça, mais on a observé ce qui se passe dans plusieurs villes. Comme je vous le disais, nous n’avions pas vraiment le choix pour la collecte du bac bleu, c’est là qu’on est rendu au niveau de la Loi avec Éco entreprise Québec, et pour la collecte des résidus ultimes, la plupart des villes sont rendues aux 2 semaines, certaines même aux 3 semaines. L’usage d’un calendrier de collecte est aussi ce qu’on a vu dans plusieurs municipalités. Je rappelle que vous pouvez aussi toujours aller au boucherville.ca/collectes.
Sur ce, je vous invite à lire La Relève, soit en vous la procurant dans les points de dépôt ou encore en la recevant chez vous une semaine sur 3. C’est le nouveau mode de distribution hybride du journal La Relève.
En terminant, je vous invite le 6 avril prochain au Déjeuner du maire qui aura lieu au Centre des glaces Gilles-Chabot. C’est juste à côté de l’école secondaire De Mortagne. C’est à compter de 9 heures le samedi 6 avril. Par la suite nous allons procéder à l’inauguration d’une nouvelle glace. L’an dernier nous avons inauguré la glace Charles-Bruneau, et le 6 avril nous allons inaugurer une deuxième glace. Nous allons rendre hommage à une bouchervilloise… je n’en dis pas plus ! Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.