JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE :
Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,
Bonjour et bienvenue à cette vingt-deuxième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.
Nous sommes aujourd’hui mardi, le 25 juin 2024, puisqu’hier était évidemment férié pour la fête nationale. J’espère d’ailleurs que vous avez passé une belle fête nationale. La vingt-et-unième info capsule de la mairie avait eu lieu le 17 juin 2024.
Comme à l’habitude, je porte les couleurs du drapeau de l’Ukraine et le drapeau flotte également toujours au sommet de l’un des mâts à l’hôtel de ville en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population ukrainienne qui fait face à cette horrible invasion illégale et immorale de la Russie. Par ailleurs, les drapeaux blancs flottent toujours au sommet des mâts de la Ville de Boucherville, en signe de soutien et de compassion à l’égard de toutes les victimes civiles dans les conflits à travers la planète, comme on le voit dans la bande de Gaza, avec toutes les atrocités qui ont été perpétrées malheureusement depuis le début de ce conflit.
Depuis la dernière info capsule qui était, comme je le mentionnais, le 17 juin dernier, il y a quand même eu plusieurs choses qui se sont passées à Boucherville de mon côté.
Le 18 juin, il y avait une assemblée générale annuelle du Conseil régional en environnement de la Montérégie.
Le 19 juin, j’étais en matinée à un comité exécutif d’agglomération. Plusieurs appels et courriels durant la journée, puis, le soir, il y avait la première des mercredis salsa au Centre urbain, sur Lionel-Daunais. C’était une belle soirée : il faisait chaud et il y avait beaucoup de gens. D’ailleurs, il va y avoir douze soirées comme celles-ci les mercredis. Il y a aussi les mardis dansants, les jeudis jazz et les vendredis hors de la rue. Je vous encourage à consulter le Carnet culturel de la Ville de Boucherville, ou encore le Ici Boucherville qui vient d’être distribué par la poste, vous y retrouvez ces informations. Merci à la Chambre de commerce du secteur Lionel-Daunais pour la planification et la mise en œuvre de ces événements. Je dois souligner que je n’y étais pas mercredi dernier, à regret, parce que je ne peux pas être à deux endroits en même temps, et le Club de course de Boucherville était au parc de la mairie. Beaucoup de jeunes présents, des démonstrations de yoga… toujours agréable de rencontrer ces gens-là et de courir avec eux quand le temps me le permet.
Malheureusement, le 19 juin, en fin de journée, nous avons eu un bris d’une conduite d’aqueduc. Ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est l’agglomération de Longueuil qui produit l’eau, elle est acheminée à Boucherville, et nous avons la responsabilité de la distribuer. Sauf que, dans l’acheminement de l’eau vers Boucherville, autour du Club de golf Le Parcours du Cerf, une conduite qui alimente à peu près la moitié de la Ville de Boucherville s’est fissurée. Ça a requis des travaux d’urgence et, comble de malchance, c’était parmi les journées les plus chaudes de l’année. La fissure a été colmatée quand même assez rapidement, mais on a dû lancer un avis d’ébullition préventif, qui a été levé environ 36 heures plus tard. Toutes nos plus plates excuses pour les inconvénients subis et merci à tous les employés municipaux qui ont travaillé d’arrache-pied pour rétablir la situation le plus rapidement possible.
Le 20 juin, c’était le tournoi de golf de la Fondation de l’école secondaire De Mortagne, le seul tournoi de golf auquel je participe. J’ai plusieurs invitations, mais il y a aussi d’autres choses que jouer au golf que l’on doit faire quand on est maire. Félicitations à Alain Langlois et toute son équipe pour ce beau tournoi. C’était sous la présidence d’honneur d’Anthony Mata, un ancien de l’école De Mortagne.
Le 23 juin, c’étaient les festivités de la fête nationale. Malheureusement, Dame Nature s’en est mêlée, donc le concert qui devait avoir lieu dans le Vieux-Village a été déplacé au Centre multifonctionnel. Je lisais dans les médias nationaux que plusieurs villes ont malheureusement dû annuler leurs activités. De notre côté, nous avons pu les déplacer. Les projections de laser et fontaine prévues sur le mur de l’église Sainte-Famille n’ont pas pu avoir lieu cependant. Le tout était précédé de la remise des prix Louis-Lacoste. Je remercie d’ailleurs mon adjointe Francine Leclerc, qui est également coordonnatrice de l’Ordre du mérite, pour le bon déroulement de la soirée et de la remise de prix. Je rappelle que Louis Lacoste était notaire et surtout le premier maire de la Ville de Boucherville. C’est un prix qui fait partie du programme de l’Ordre du mérite, qui vise à reconnaître l’accomplissement important de Bouchervillois, un accomplissement qui prend pas mal toute l’importance d’une vie. Le premier des trois récipiendaires est Jean Frenette : Fier Bouchervillois depuis 60 ans, Sensei Jean Frenette est ceinture noire 9e dan de karaté, diplômé au Japon. Fondateur et directeur technique du Club de karaté de Boucherville depuis 1980, il est reconnu mondialement pour ses performances : couronné cinq fois champion du monde, trois fois champion nord-américain et douze fois champion canadien. Figure incontournable du monde de la cascade partout au pays et à Hollywood et ayant plus 190 films et 250 épisodes de séries télévisées à son actif, il a été nommé aux Emmy Awards ainsi qu’aux Screen Actors Guild Awards.
Le deuxième récipiendaire est René Laroche : Entraîneur-chef à la barre du club de natation Mustang Boucherville depuis 1979, René Laroche compte plus de 45 années d’expérience. Son nom est synonyme d’excellence dans le milieu du sport québécois. En plus d’avoir été entraîneur de l’équipe canadienne en 1985, 1986, 1987, 2007 et 2008, il a été entraîneur-chef de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada de 1997 et fut également président de l’Association des entraîneurs de natation du Québec (AENQ) de 1996 à 2000.
Finalement, le troisième et dernier récipiendaire est Tristan Bourque : Affilié au Club de Judo Boucherville depuis 2010, Tristan Bourque cumule les honneurs. Âgé de tout juste 16 ans, le jeune judoka compte plus de 50 médailles et de nombreux titres. En plus d’être l’actuel champion canadien (OR) en titre dans les moins de 81 kg U18, il possède le maximum de pointage et de podiums de cette catégorie cette saison et sera le représentant canadien en U18 moins de 81 kg lors du prochain championnat du monde cadet qui se déroulera en août prochain. Tristan est le fils de Frédéric Bourque, également très impliqué dans le Club de judo de Boucherville, tout comme son grand-père, Luc Bourque. Ce dernier a obtenu sa ceinture noire en judo à l’âge de quatre-vingts ans. Bravo à lui, et comme on dit, la pomme n’est pas tombée tellement loin du pommier !
Le 24 juin, il y avait la fête de la famille qui était planifiée au parc de la Rivière-aux-Pins, mais malheureusement, aussi à cause de Dame nature, on a dû retrancher certaines activités et déplacer le tout au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Merci aux employés municipaux d’avoir été capables de se retourner rapidement avec un plan B dans les circonstances.
Le 25 juin, aujourd’hui, nous avons notre comité plénier en fin de journée.
Demain, le 26 juin, j’ai un comité exécutif d’agglomération en début de journée, et une table des maires en fin d’avant-midi. En après-midi, j’ai une rencontre avec le comité ferroviaire. En soirée, je serai aux mercredis salsa dont je parlais plus tôt. J’ai oublié de le mentionner lorsque je parlais de la fête nationale, mais en raison de la pluie le 23 juin, les artisans n’ont pas pu préparer les feux d’artifice comme il était prévu, donc ceux-ci sont remis au 26 juin, ce mercredi, à 22 h, lors de la soirée salsa, comme prévu, au parc Vincent-D’Indy.
Le 27 juin, le comité des finances se rencontre, puis, en fin d’avant-midi, nous allons procéder à l’inauguration d’un nouveau parc, qui se situe au bout de fort Saint-Louis, près du projet Filips. En soirée, je vais participer à une réunion du Secrétariat à la participation citoyenne et je vais également, en tant que propriétaire d’un vieux Westfalia, aller à une exposition de véhicules antiques au pub Le Vieux sur fort Saint-Louis. Ça s’intitule Les Vieux du Vieux. Merci à Christian Guilbault et Alain Boisjoli pour l’organisation de l’événement.
Le premier juillet, fête du Canada, les festivités vont se dérouler au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, toute la journée, et je tiens à remercier la Légion royale canadienne filiale 266 Pierre-Boucher pour l’organisation de l’événement, son président sortant, monsieur Armand Lefebvre, et sa nouvelle présidente, madame Josée Robichaud. Merci de prendre à cœur et organiser cet événement année après année.
Le 2 juillet prochain, nous avons une séance régulière du conseil municipal.
En terminant, rapidement, deux communiqués. Tout d’abord, les navettes fluviales.
On a quand même eu de beaux succès avec les navettes fluviales, évidemment celle qui va vers les îles de Boucherville, mais aussi celles qui sont mises en place et financées par l’Agence régionale de transport métropolitain dans le cadre des mesures d’atténuation de la congestion dans le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, qui vont vers le Vieux-Port et vers la Promenade Bellerive. Avec la participation financière de la Ville de Boucherville, il y a deux départs de plus qui sont maintenant offerts les vendredis et samedis soir. Donc quand on est au Vieux-Port et qu’on veut revenir à Boucherville, il y a maintenant un départ à 20 h 45 et un autre départ à 22 h 30, les vendredis et samedis soir. Ça permet aux gens qui vont voir des spectacles, assister à des événements comme le Festival de jazz, les Francofolies, le Festival Nuits d’Afrique, le Cirque du Soleil, etc. de revenir avec les navettes. L’horaire des départs du quai Yvon-Julien est aussi modifié : il y a un départ à 20 heures et un autre à 21 h 30 pour se rendre au Vieux-Port de Montréal. Ça coûte autour de 32 000, 35 000 $ l’ajout de ces services. Je vous encourage fortement à aller voir le site de Navark et de l’AML pour réserver.
Autre communiqué : je l’avais déjà lu, mais je le relis, car ça s’échelonne sur plusieurs semaines. Chaque samedi, du 22 juin au 28 septembre, le Marché public Lionel-Daunais devient un lieu de rencontres et de découvertes. Les visiteurs y trouveront des produits frais de producteurs et commerçants locaux : boulangerie, viande, volaille de grains, fruits, fines herbes, pousses et légumes. Des animations culinaires auront également lieu dans le but de faire découvrir les produits du marché aux visiteurs. Elles seront animées par le chef Fabian Arboleda Cruz, qui a travaillé dans quelques-unes des meilleures tables de Montréal, telles que Toqué ! et Europea.
Les 6 juillet, 3 août et 7 septembre, le chef troquera son tablier pour céder la place à des résidents, qui viendront présenter un met typique de leur pays d’origine lors des ateliers de partage culinaire « Saveurs du monde ». On vous encourage donc à acheter local.
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer non pas lundi prochain, mais bien mardi prochain.