JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE :

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette treizième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui le lundi 22 avril 2024.

Comme vous pouvez le voir, et comme je le mentionnais chaque fois, je porte le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte toujours au sommet de l’un des mâts à l’hôtel de ville, en signe de soutien, de compassion, à l’égard de la population [ukrainienne]. Nous avons aussi des drapeaux blancs au sommet des mâts pour notre soutien et notre compassion à toutes les malheureuses victimes civiles des conflits un peu partout sur la planète, entre autres le conflit israélo-palestinien.

Aujourd’hui nous sommes le 22 avril 2024, c’est la Journée de la Terre, donc permettez-moi de vous souhaiter une bonne Journée de la Terre, et permettez-moi aussi de vous remercier pour tous les efforts que vous faites pour sauver notre belle planète. Chacun collabore, contribue à sa façon, et nous vous en remercions. De notre côté, vous avez sûrement remarqué, on fait plusieurs choses [pour la planète], entre autres en début d’année, avec l’acquisition de terrains pour fins de conservation, nous avons nos bacs pour la récupération du verre, le bac brun qui est bien implanté aussi, il y a de la plantation d’arbres, des des dons d’arbres, le comité d’achat responsable, le nettoyage des berges, l’encouragement au mois de mai sans tondeuse — quoi que maintenant il faut déplacer un peu dans le temps cette période selon ce que dame Nature décide, et on vous remercie — et il y a aussi plusieurs conférences organisées, je vais en traiter tantôt, pour la Journée de la Terre.

Donc, depuis la dernière info capsule, qui était le 15 avril, que s’est-il passé ? Tout d’abord, le 15 avril, en fin de journée, on avait une séance régulière du conseil municipal, ici, à l’hôtel de ville de Boucherville. On a entre autres adopté une résolution pour régler une autre poursuite en matière de terrain. Cette fois-ci ça concerne le secteur de la rue des Sureaux. Nous allons donc nous porter acquéreurs de 400 000 pieds carrés de terrain. Il y a 50 pour cent de la facture qui va être assumée par le Fédéral, ensuite le tiers va être assumé par la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministère des Affaires municipales du Québec, puis le un sixième restant sera assumé par vous et moi, citoyens de Boucherville. On parle d’un montant d’autour de 7 millions de dollars répartis comme je viens de le mentionner. On est très heureux de cette acquisition. Ça vient compléter ce qu’on avait annoncé en début d’année dans nos efforts, parce que l’acquisition de terrain c’est maintenant ou jamais : le prix des terrains augmente. Ce que je tiens à mentionner par rapport à cette dernière acquisition-là, c’est qu’on avait aussi vendu un terrain de 200 000 pieds carrés pour 5,2 millions de dollars au niveau industriel l’an dernier, et il y a une partie de cette somme qui va servir à l’achat de ce terrain de 400 000 pieds carrés. Donc grâce au montage financier, c’est seulement une petite portion de ce montant qui va aider à l’acquisition, le reste ce sont des subventions fédérales et provinciales.

Je continue.

Toujours le 15 avril, j’ai annoncé que j’allais démissionner de mon poste d’administrateur du Réseau de transport de Longueuil à compter du 30 avril. Prochainement on annoncera qui parmi les membres du conseil municipal va me succéder.

Le 16 avril, il y avait une rencontre de la Commission des jumelages. On est en train de planifier l’accueil de jeunes joueurs de soccer de la Guadeloupe dans le cadre de la Surboum. On est content de les avoir avec nous.

Le 17 avril, j’avais un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil, ainsi qu’une rencontre de travail au niveau du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier. L’utilisation des couloirs de natation, bains libres et entraînement, il y a beaucoup de gens qui viennent de l’extérieur de Boucherville. On est pas mal à pleine capacité, alors on est en train d’examiner quelles sont les hausses tarifaires qu’on pourrait apporter pour un peu réduire l’achalandage des gens de l’extérieur au niveau de notre complexe aquatique qui avait été conçu pour les Bouchervillois d’abord. Ce n’est pas un complexe régional qu’on a construit, donc nous allons procéder aux ajustements pour garder un juste équilibre.

Le 18 avril, il y avait un conseil d’agglomération, et j’ai également eu une rencontre au niveau de la sécurité nautique. La saison estivale 2024 s’en vient. Beaucoup d’usagers sur le fleuve. La sécurité c’est toujours notre préoccupation première et ce que l’on souhaite c’est une cohabitation sécuritaire et harmonieuse, dans le respect de la population et de l’environnement. Ce qu’on a examiné l’été dernier, c’est qu’en autres au niveau des motomarines, il y a vraiment un coup à donner de ce côté-là. Il y a quand même eu plusieurs interventions de la police. Il y a eu des accidents malheureusement. Il y a eu des risques d’accident, des comportements non souhaitables et des vitesses nettement au-dessus des vitesses autorisées dans le chenal. Alors on va porter une attention particulière aux motomarines dans le cadre de ce nouveau Plan de sécurité nautique.

Je continue.

Vous avez sûrement vu jeudi dernier dans La Relève, on voyait à la Une « un sens unique sur Marie-Victorin ». Quand on lit cette Une-là, on penserait que c’est la Ville de Boucherville, le conseil municipal, qui a décidé, mais il faut vraiment lire l’article. En fait, c’est un comité de citoyens, le comité du Vieux-Boucherville et de ses abords, qui a fait cette proposition au conseil municipal. Nous nous sommes engagés à en débattre publiquement, comme on le fait pour tous les projets de résolution, de règlement, qui nous sont soumis. Toutes les idées dans ce cas-ci. Nous en avons pris acte, on l’a référé à la Commission de la circulation et des transports. Mais vous savez, depuis que je suis en poste, on a eu de nombreuses demandes d’arrêt, je dirais au-dessus de 75, des demandes de feux de circulation, au moins une douzaine, beaucoup de demandes de sens unique, pour la rue Charcot récemment, la rue du Boisé, la rue Père-Le Jeune, la rue Pierre-Boucher, la rue de Montbrun… On n’est pas très chaud à l’idée de faire des sens uniques, parce que quand on fait un sens unique, les voitures ne disparaissent pas, elles sont déplacées dans d’autres endroits. Il y a de grands enjeux d’acceptabilité sociale aussi. Le dossier a donc été transmis à la Commission de la circulation et des transports pour analyse, suivi et recommandation au conseil municipal. Mais ultimement, c’est le conseil municipal qui va décider. Si vous regardez dans le passé, les positions qu’on avait prises, on n’est pas très chaud à l’idée des sens uniques. On a mieux d’autres solutions.

Je continue.

Le 19 avril, il y avait l’assemblée générale annuelle du Collectif 21. Je tiens à féliciter Richard Dufour et Marie Odile Sanchez, qui sont respectivement vice-président et présidente [du Collectif 21]. Monsieur Benoit Bleau a fait une très bonne présentation au niveau des finances. Le collectif va bien. C’est le groupe qui cultive le jardin collectif intermunicipal entre Boucherville et Varennes, la terre agricole qu’on avait acquise en 2010. Ils font un excellent travail. Ils ont l’air heureux. Ils dégagent des surplus. Ils remettent de la nourriture à plusieurs organismes qui en ont besoin. Chapeau à eux et longue vie au Collectif 21.

Le 20 avril, samedi dernier, j’étais présent à l’inauguration [des nouvelles installations] au parc de rouli-roulant, dont la nouvelle piste à rouleaux. Dans la langue de Shakespeare, on va parler de « skatepark » et de « pumptrack ». Il y avait beaucoup de gens [présents à l’inauguration]. Il y avait des gens de la Maison des jeunes, du comité municipal jeunesse, ainsi que des gens de la Commission de toponymie, parce que l’endroit va maintenant s’appeler « Espace Pascal-T.- Lafontaine ». C’est en hommage à ce jeune Bouchervillois qui, malheureusement, est décédé à l’âge de 28 ans en 2020. Il était atteint d’un sarcome. C’est quelqu’un qui était passionné par la pratique de son sport, le BMX, et ce, malgré le cancer dont il était affligé. Il a été champion de BMX. Il est un modèle de résilience, de persévérance et de positivisme. Malgré son combat contre le cancer et l’amputation d’une jambe, il a repris la pratique de son sport avec passion. Il a de plus consacré les derniers mois de sa vie à la réalisation d’une vidéo, qui lui a valu l’admiration de la communauté de BMX et le titre de cycliste de l’année en 2019 par le magazine de renommée internationale DIG BMX. Sa mère était présente, son frère aussi. C’était très émouvant. Chapeau à la Direction de génie et à tous les employés municipaux qui ont permis la réalisation de ce projet. C’est très beau. Je vous invite d’ailleurs à aller voir le tout. Il y a le parc de rouli-roulant, la piste à rouleaux, un abri, des sentiers… C’est très, très, bien fait. Ça a été fait dans le respect des coûts et des délais, alors chapeau à tout le monde. Les gens avaient l’air bien heureux de l’inauguration de cet endroit.

Je continue.

Le 20 avril, il y avait aussi une visite guidée du boisé du Tremblay en partenariat avec Nature-Action Québec. Merci à eux d’ailleurs, pour tout ce qu’ils font à Boucherville.

Le 21 avril, hier, il y avait [le lancement de la jardinothèque et] l’échange de semis à la bibliothèque municipale.

Le 22 avril, aujourd’hui, il va y avoir une conférence la bibliothèque, qui s’intitule « Faire de la terre un grand jardin ». C’est organisé justement avec le Collectif 21 dont je parlais tantôt.

Ensuite, vous en avez peut-être entendu parler dans les médias, on parle beaucoup du transport en commun, des défis financiers du transport en commun. On sait qu’il y a une taxe de 59 $ qui est ajoutée sur les plaques d’immatriculation. Le maire de Saint Bruno et moi-même sommes opposés à cette taxe-là. Dans les solutions envisagées, il y a certains maires qui proposent de la faire passer de 59 $ à 228 $, ce à quoi personnellement je m’oppose, il y a le REM qu’on pourrait peut-être ralentir, parce que le REM explique une bonne partie du déficit auquel fait face le transport en commun, il y a l’achalandage aussi, il y a la hausse de l’inflation, mais le déploiement du REM entraîne beaucoup de manque à gagner. Personnellement, je crois qu’on est mûr pour un débat social important sur ce qu’on veut faire [en transport en commun]. Dans les autres solutions envisagées par certains maires, il y a la hausse des taxes municipales, ce à quoi je m’oppose également. Il y a déjà 12 % de ce qu’on verse à l’agglomération de Longueuil qui va dans le transport en commun. Je pense qu’il faudrait se demander « on plafonne ça où ? ». On a le fond vert, il y a la taxe sur l’essence, il y a des sommes qui sont accumulées dans d’autres fonds qui pourraient être mis à contribution avant de créer de nouvelles taxes. Il s’agit toujours de mon point de vue. Le conseil municipal pourrait également prendre position éventuellement à cet effet.

Le 23 avril, il y aura en soirée à l’école secondaire De Mortagne une représentation de la pièce « Tissé serré » et, en après-midi, j’ai un groupe de travail sur les finances et les ressources humaines, que je préside.

Le 24 avril, j’ai un comité exécutif d’agglomération.

Le 26 avril, il y aura une soirée reconnaissance pour les bénévoles, organisée par le Centre d’action bénévole de Boucherville. Je profite de l’occasion pour remercier très sincèrement tous les bénévoles du Centre d’action bénévole de Boucherville, ainsi que le conseil d’administration. Le CABB est notre principal partenaire en matière de bénévolat. Il répond toujours présent, que ce soit pour le Triathlon-Duathlon, les Rendez-vous de la Mairie, les besoins des différents organismes…. C’est toujours très beau de vous voir présent bénévolement lors de ces événements.

Le samedi 27 avril prochain, grosse journée à Boucherville. Plusieurs activités. Il y a tout d’abord le Critérium du Club cycliste de Boucherville. C’est une course à vélo autour de l’hôtel de ville. D’ailleurs il y aura quelques rues de fermées autour de l’hôtel de ville évidemment pour les circonstances.

En soirée, il y a le souper-bénéfice pour le Centre de Répit-Dépannage aux Quatre Poches. Ce sera au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Le prix du billet est de 30 $. C’est pour aider l’organisme et pour savourer un bon spaghetti.

Toujours la fin de semaine du 27 avril, en fait les vendredi, samedi et dimanche, c’est le gala du Club de patinage artistique de Boucherville. Il y a plusieurs représentations, plusieurs plages horaires disponibles.

En soirée, à l’école secondaire De Mortagne, il y a le spectacle d’un imitateur d’Elvis qui va se produire. C’est organisé par Mégamix et Jean-François Bouvette de Boucherville.

Je vous invite à consulter le boucherville.ca pour en savoir plus. Vous allez voir qu’il y a plusieurs activités à Boucherville : sportives, de loisir, artistiques, culturelles et éducatives. Toujours très intéressant. Beaucoup de choses se passent.

Sur ce, bonne fin de journée et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.