JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE :
Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,
Bonjour et bienvenue à cette dix-septième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.
Nous sommes aujourd’hui le mardi 21 mai 2024. Mardi, puisqu’hier, lundi 20 mai, évidemment c’était congé férié, fête des Patriotes, fête de Dollar ou en tout cas, je laisse le tout à votre discrétion.
Comme vous pouvez le remarquer, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts à l’hôtel de ville. Le tout en signe de soutien et de compassion à l’égard des victimes civiles ukrainiennes parmi la population, et même toute l’Ukraine au complet, face à cette terrible agression de la Russie. Les drapeaux blancs flottent également toujours au sommet des mâts de l’hôtel de ville en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population civile qui souffre, dans une multitude de conflits sur la planète malheureusement. Depuis la dernière info capsule qui avait lieu le 13 mai, il s’est quand même passé beaucoup de choses.
Le 13 mai dernier, on avait notre séance régulière du conseil municipal, et celle-ci était précédée entre autres d’une cérémonie de l’Ordre du mérite, où l’on a pour une première fois remis un nouveau prix, qui s’appelle le prix Frédéric-Back. On connaît bien Frédéric Back, l’artiste, celui qui a fait entre autres « L’homme qui plantait des arbres ». C’est un prix au niveau environnemental et c’était la première fois qu’on le remettait. On a d’ailleurs un communiqué là-dessus, que je vais vous lire à l’instant : « Le 13 mai dernier, le conseil municipal de Boucherville a tenu une cérémonie de l’Ordre du mérite au cours de laquelle a été remis le tout premier prix Frédéric-Back, au Comité vert de l’école secondaire De Mortagne, soulignant ainsi l’engagement environnemental exceptionnel de l’organisation depuis plus de 20 ans. Le Comité vert de l’école secondaire De Mortagne se démarque par sa contribution remarquable à la protection de l’environnement et au maintien de la biodiversité. Parmi les actions réalisées par le comité, on note entre autres l’introduction des bacs de recyclage dans l’école; l’ajout de vaisselle à la cafétéria de l’école; la plantation de plusieurs vivaces, dont des asclépiades pour les papillons monarques bien évidemment; et la création d’un potager dont les récoltes sont récupérées par la cafétéria de l’école. »
Le 14 mai, avec plusieurs membres du conseil, j’étais présent au souper bénéfice de la Fondation Les Amis de La Casa. C’est un centre qui vient en aide aux hommes en difficulté en fournissant gîte, hébergement et repas. Merci entre autres à Alain Langlois, qui est dans le comité organisateur. Merci à Paul Larocque, Jean-François Guérin et Marie-Anne Lapierre, citoyens de Boucherville bien connus à TVA, qui animait l’événement. Ça a permis d’accumuler près de 70 000 $.
Le 15 mai, j’étais [au campus de Longueuil de] l’Université de Sherbrooke, au Sommet des médias de la Rive-Sud. Comme on le sait, les médias font face à une crise importante, et entre autres les médias locaux. Il y avait TVRS (Télévision Rive-Sud), le FM 103.3 ainsi que les journaux de Gravité médias, qui nous informent dans l’agglomération de Longueuil, à Boucherville, en Montérégie. De mon côté j’ai pris la parole et j’ai illustré le tout avec l’exemple du journal La Relève. En 2009, l’édition de La Relève pendant les élections faisait 80 pages et ne couvrait que Boucherville et une petite partie Longueuil, à peu près 15 % de Longueuil. Il y avait également le journal La Seigneurie, qui couvrait Boucherville et Varennes. La Seigneurie avait 56 pages. Malheureusement, les éditions de La Relève sont aujourd’hui fusionnées : il n’y a plus le journal La Seigneurie, La Relève couvre maintenant environ 8 à 9 villes, et fait environ 16 à 20 pages. C’est malheureux. Gravité médias fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver La Relève, mais les médias traversent une période très, très difficile. Je me rappelle qu’à l’époque, La Relève était distribuée chaque semaine, dans tous les foyers de Boucherville, ce qui n’est plus le cas malheureusement. C’est juste le tiers des foyers qui reçoivent un exemplaire par semaine (la semaine suivante c’est l’autre tiers, et la 3e semaine c’est le dernier tiers).
Le 16 mai, j’étais au conseil d’agglomération, et juste avant, il y avait une présentation ici à l’hôtel de ville de Boucherville, sur les conclusions d’un mandat qu’on avait donné à la firme Exo Tactik, pour prendre des photos et des captations avec des drones de la navigation sur le fleuve, sur les rives de Boucherville. Il y a également la Sépaq qui a fait beaucoup de relevés, dont des relevés sonores, et je vous dirais qu’il y a beaucoup de bruit qui est occasionné malheureusement quand il fait beau, beaucoup d’embarcations. Il y a quand même une préoccupation importante au niveau de la sécurité avec les motos marines. C’est quelque chose que l’on souhaite approfondir. On vous en fera part davantage lors d’une conférence de presse le premier juin prochain, juste après le Déjeuner du maire qui aura lieu à compter de 9 heures, au Club d’aviron de Boucherville, sur le boulevard Marie-Victorin.
Le 17 mai, vendredi dernier, j’étais au lancement des activités du Club d’aviron de Boucherville, pour son cinquantième anniversaire. Et oui, le Club d’aviron a été fondé et a débuté ses activités en 1974 ! Beaucoup de gens qui étaient à l’époque sont venus remémorer de bons souvenirs. On est très heureux de les avoir [à Boucherville], que ce soit avec l’entraînement pour l’élite, la participation aux camps de jour, « Monsieur-Madame-Tout-le-Monde » aussi qui fait de l’aviron. Alors chapeau au club. Très heureux que vous soyez toujours actif et bien implanté à Boucherville. Parmi les activités du club, la plus imminente, j’en ai parlé déjà, c’est le premier juin, lors du Déjeuner du maire, où le club sera l’hôte.
Le 18 mai, samedi, j’étais au Tournoi de patinage atypique organisé par Marjorie Lajoie, pour aider l’organisme Autiste et adulte. Un beau succès. C’était presque à guichet fermé. En soirée, j’étais à un souper pour le cinquante-sixième anniversaire de la Ligue de hockey « Champ Tom ». Ligue très dynamique, qui compte 8 équipes et qui joue beaucoup de matchs dans une saison. En tout cas, l’enthousiasme était présent. On voit que les gens sont heureux de faire partie de cette ligne.
Le 19 mai, j’ai participé au demi-marathon de la Ville de Longueuil. J’y ai rencontré mon collègue de l’agglomération, Alvaro Cueto, qui lui faisait le marathon. Je rappelle que moi j’ai fait le demi-marathon. Ça m’a permis aussi de parler à plusieurs commanditaires et aux organisateurs de la course, pour qu’ils puissent peut-être nous aider dans l’organisation de notre Triathlon-Duathlon de Boucherville. En après-midi c’était le quarantième anniversaire du Chœur Amabilis, cette organisation reconnue par la Ville de Boucherville. Très beau concert. C’était à l’église Sainte-Famille.
Dans ce qui s’en vient, tout d’abord le 22 mai, je vais être aux assises de l’Union des municipalités du Québec. C’est à Montréal. En soirée, j’ai une réunion du comité ferroviaire de Boucherville.
Le 23 mai, dans la journée je serai aux assistes de l’Union de municipalités du Québec et en soirée je participerai au souper-bénéfice de Classica. E
Le 24 mai, c’est la dernière journée des assises de l’UMQ, et en soirée j’ai 3 événements en même temps. Je vais tenter de faire un tour à chacun d’eux ! Il y a le vernissage de l’Atelier des arts visuels à la Galerie Jean-Letarte, le souper de l’Association québécoise du goute-boudin de Boucherville au Café centre d’art, et un concert de l’Orchestre philharmonique du Québec à l’église Sainte-Famille.
Le samedi 25 mai, en fin d’avant-midi, j’accueillerai les nouveaux moniteurs de l’Animation estivale pour leur expliquer l’importance de leur rôle et la chance qu’ils ont d’avoir ce super emploi. Emploi que j’ai moi aussi eu le bonheur de pouvoir occuper quand j’étais à l’université. J’irai par la suite à un séminaire de karaté à l’école Les Jeunes Découvreurs et, en soirée, je serai à un souper du Club optimiste.
Le dimanche 26 mai, c’est le retour de la Vélo fête de la famille. En avant-midi, il y a deux circuits à vélo et, en après-midi, plusieurs animations et kiosques avec les organismes accrédités de Boucherville, au parc de la Mairie. Il y aura également le lancement de la Politique de la famille et des aînés, avec mes collègues Isabelle Bleau et François Desmarais. Vous pourrez aussi voir ceux qui ont proposé des projets pour le budget participatif. D’ailleurs j’ai un communiqué là-dessus : « Jusqu’au 15 août, les citoyens de Boucherville sont invités à voter pour les idées les plus innovantes et susceptibles de contribuer au mieux-être de la collectivité. Rappelons que le ou les projets les plus populaires bénéficieront d’un montant maximal de 150 000 $ alloués par la Ville. Ceux-ci seront dévoilés cet automne, et réalisés d’ici la fin de l’année 2025. » C’est une enveloppe globale de 150 000 $, et non 150 000 $ par projet. Sur les 91 projets soumis, il y en a 12 qui ont été retenus par un comité de présélection composé de citoyens qui siègent bénévolement sur le Secrétariat à la participation citoyenne. Donc le 26 mai, à la Vélo fête de la famille, de 11 heures à 15 heures, vous pourrez rencontrer les gens qui ont soumis les projets retenus. Vous pourrez aussi les rencontrer le 15 juin lors des Rendez-vous de la Mairie, le 10 juillet lors des Airs d’été Desjardins, et finalement le 3 août lors du Samedi gourmand au Marché public Lionel-Daunais. Les descriptions des projets finalistes se trouvent entre autres dans la dernière édition du Ici Boucherville, que vous avez reçu chez vous autour du 13 mai. Vous pouvez également aller sur la plateforme Trait d’union, au traitdunion.boucherville.ca/budget-participatif. Je vous encourage à voter pour les projets qui vous charment le plus.
Le 27 mai, nous avons un comité plénier du conseil municipal, comme tous les lundis.
J’en profite pour vous indiquer que le 15 juin, ce sera Le Rendez-vous de la Mairie, au parc de la Rivière-aux-Pins. Cette année ce n’est pas avec l’Orchestre symphonique de Longueuil, mais avec le Festival Classica. Ce sera un hommage au groupe britannique Queen qui vous sera présenté, avec le chanteur Marc Martel (qui n’a aucun lien de parenté avec moi soi-dit en passant), celui qui personnifiait la voix de Freddie Mercury dans le film Bohemian Rapshody, lorsque les trames sonores de Freddie Mercury n’étaient pas disponibles.
Du côté des communiqués, j’en ai deux à vous faire part. Dans le premier, on parle de la Semaine nationale des travaux publics qui est soulignée de façon originale à Boucherville. En effet, vous pourrez voir les visages des gens qui travaillent aux travaux publics dans nos différents médias cette semaine. Voici également quelques chiffres concernant les travaux publics à Boucherville : ce sont 675 kilomètres de conduite souterraine, 250 km d’aqueduc, 425 km d’égouts, 780 bollards de piste cyclable installés, 5615 lampadaires et 19 feux de circulation à gérer (d’ailleurs, les feux de circulation, s’il avait fallu dire oui à tous ceux qui nous sont demandés, on pourrait quasiment en ajouter une douzaine, si ce n’est pas plus), 28 terrains de soccer naturel et 8 terrains de baseball à entretenir, 400 arbres, 12 600 annuels et 6200 bulbes à planter chaque année.
En terminant, lors de la séance régulière de la semaine dernière, j’ai lu le rapport financier 2023 pour la Ville de Boucherville après la vérification des auditeurs, « l’audit ». On parle d’un surplus de 2,5 millions de dollars, de revenus en baisse de 0,7 million par rapport au budget adopté le 5 décembre, 1,3 million attribuable à la baisse des droits de mutation, 1 million dû aux revenus de taxation et 0,4 million provient d’autres sources. Un million en revenus autres de taxation, mais quand même, 1,3 million qui n’étaient pas au rendez-vous au niveau des droits de mutation. Côté dépenses, celles-ci ont été moindres de 600 000 $ par rapport à ce qui avait été budgété. Du côté de la dette, la dette non subventionnée passe de 80,8 millions à 88 millions, soit 7,2 millions de plus. Il faut savoir que 5 millions de ce 7,2 millions sont attribuables à la rue Newton, et c’est une taxe sectorielle, donc ce sont uniquement les immeubles commerciaux industriels qui sont autour de la rue Newton qui vont payer pour ces travaux, et non l’ensemble des contribuables. Donc on parle d’une dette de 2,2 millions de plus attribuables à l’ensemble des contribuables sur le 7,2 millions.
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.