JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette vingt-troisième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. Nous sommes aujourd’hui mardi, le 2 juillet 2024, donc une semaine plus tard que la dernière info capsule. Comme vous pouvez voir, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine, en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population ukrainienne qui vit cette terrible agression de la Russie. Le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts à l’hôtel de ville, pour la même raison. Nous avons également le drapeau blanc qui flotte au sommet de nos mâts, autant devant l’hôtel de ville qu’au monument de la Paix. C’est en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population civile à travers les nombreux conflits sur la planète qui, malheureusement, fait trop souvent les frais de ces conflits. C’est le cas entre autres dans la bande de Gaza. On l’a vu dernièrement : c’est terrible ce qui se passe là-bas.

Cela étant dit, depuis la dernière info capsule le 25 juin, il s’est passé des choses, quoi qu’un peu moins, parce que c’étaient des semaines de 4 jours, mais il s’est quand même passé des choses de mon côté.

Le 26 juin en avant-midi, j’avais un comité exécutif d’agglomération. Plusieurs sujets qui concernent l’agglomération de Longueuil y sont discutés. En après-midi, j’étais à la table des maires et mairesses, avec mes vis-à-vis du conseil d’agglomération. Il faut comprendre qu’au comité exécutif, nous sommes trois des villes de l’agglomération à être représentées, alors qu’à la table des maires, toutes les villes y sont. En soirée, j’étais tout d’abord au comité ferroviaire avec les citoyens et les citoyennes qui siègent bénévolement sur ce comité et, par la suite, j’étais à la soirée salsa organisée par la Chambre de commerce et de développement commercial du Centre urbain de Boucherville. Ce sont de très belles soirées, fort populaires. En plus, comme les feux d’artifice Desjardins n’avaient pas pu avoir lieu le 23 juin en raison de la pluie, nous les avons tenus le 26 juin. On a eu de très bons commentaires à cet effet. Les gens semblent avoir apprécié le spectacle.

Le 27 juin en avant-midi, j’étais à l’inauguration d’un nouveau parc. J’aime toujours être présent pour inaugurer des parcs. En fait, dans ce cas-ci, c’est un parc-sentier qui est situé complètement à l’est du boulevard Fort Saint-Louis, juste avant la rue D’Argenson, du côté sud de la voie ferrée. Il s’appelle le parc Andrée-Desmarteaux. Je vais vous lire un communiqué à cet effet : La Ville de Boucherville a procédé à l’inauguration d’un nouveau parc, nommé à la mémoire de madame Andrée Desmarteaux (1934-2018), fleuriste et fondatrice du Centre d’horticulture Régimbal, à Boucherville. L’inauguration s’est tenue en présence du maire Jean Martel, de conseillers municipaux, de membres de la Commission de toponymie de Boucherville, de citoyens ainsi que de membres de la famille de madame Desmarteaux. D’une longueur d’environ 430 mètres, le sentier multifonctionnel qui traverse le parc mène à deux plateformes d’observation avec des bancs permettant d’apprécier la quiétude de l’endroit, tout en observant les nombreux oiseaux présents dans le secteur. L’intérêt écologique du parc Andrée-Desmarteaux réside dans sa localisation en bordure de la branche 12 de la rivière aux Pins. Ce milieu héberge une faune aviaire, terrestre et aquatique diversifiée. Ce secteur est d’ailleurs reconnu comme une frayère, lieu de reproduction des poissons, et comme site d’intérêt faunique et habitat pour le rat musqué. Avant l’aménagement, avant le reboisement, c’était plutôt un terrain vague. Je suis très heureux du résultat. Je vous invite à aller le voir. Vous allez voir, c’est très reposant, très apaisant. On avait déjà une parcelle de terrain et l’autre a été achetée du promoteur de l’époque au coût de 1 $. Merci à monsieur Roger Maisonneuve d’avoir négocié cette acquisition.

Le premier juillet, hier, c’était la fête du Canada au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. La température était plus clémente que le 24 juin. Beaucoup de gens étaient présents. Je tiens à remercier les Chevaliers de Colomb pour la préparation de la nourriture et félicitation à la Légion royale canadienne filiale 266 Pierre-Boucher pour l’organisation de l’événement. Il y avait d’ailleurs une série de remises de prix hommage. Je tiens à féliciter Roger Maisonneuve, notre directeur général, qui a été nommé « personnalité canadienne de l’année » en raison de ses nombreuses implications dans la communauté bouchervilloise depuis plus de 40 ans. Entre autres avec le Club Richelieu, les fêtes commémoratives en 1992, au Centre de répit-dépannage aux Quatre poches, à l’Association des enfants handicapés de Boucherville et Varennes… alors beaucoup d’implication. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on lui avait remis l’an dernier le prix Pierre-Boucher. Très heureux de l’avoir comme directeur général de la Ville.

Le 2 juillet, aujourd’hui, nous avons une séance régulière du conseil municipal à vingt heures.

Demain, le 3 juillet, la Commission des jumelages se réunit, puisqu’une délégation de la Ville des Abymes, des joueurs de soccer, va venir dans le cadre de la Surboum qui aura lieu à la fin du mois d’août. C’est ce qui est en voie de préparation.

Le 4 juillet, il y a une séance publique du conseil d’agglomération, à l’hôtel de ville de Longueuil. Puis, en soirée, je vais être avec les membres citoyens et citoyennes du Secrétariat à la participation citoyenne.

Les 5 et 6 juillet seront des journées sportives en ce qui me concerne. Le cinq, je vais faire la randonnée à vélo du Grand défi vélo Charles-Bruneau (…) ce petit bonhomme décédé malheureusement trop jeune de la leucémie, fils de Pierre Bruneau, et qui venait de Boucherville. C’est une belle organisation. Ils font des levées de fonds assez impressionnantes. C’est pour aider la recherche et soutenir les familles dont un jeune fait face à la leucémie. Le six juillet, j’ai une autre randonnée à vélo. Je vais être à sept heures le matin au parc de la Mairie pour le départ d’un 100 km au profit du Centre de répit-dépannage aux Quatre Poches. Donc c’est pour une bonne cause. Bravo à tous les organisateurs de cet événement.

Le 8 juillet, dimanche, je vais me reposer.

Sur ce, au plaisir de vous tenir informés à nouveau la semaine prochaine.