JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,

Bonjour et bienvenue à cette 10e info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.

Nous sommes aujourd’hui mardi le 2 avril 2024. J’espère que vous avez passé un bon congé de Pâques. L’info capsule est aujourd’hui parce que c’était férié hier. La dernière info capsule était le 25 mars.

Tout d’abord, comme je mentionne à chaque fois, j’ai le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte toujours au sommet de nos mâts à l’hôtel de ville, ainsi que le drapeau blanc, entre autres pour souligner toutes les victimes civiles innocentes qui sont blessées malheureusement dans les nombreux conflits. On l’a vu entre autres dans la bande de Gaza, beaucoup, beaucoup, de décès. C’est triste à voir. Donc c’est pour exprimer notre soutien à ces victimes. J’espère que ça cessera le plus rapidement possible.

Depuis le 25 mars dernier, beaucoup de choses se sont produites à Boucherville.

Le 26 mars, il y avait une consultation publique au sujet du futur parc des Ateliers, qui se trouve près de la 132, via la rue De Montbrun, derrière le petit centre commercial qui est là. Il y avait des gens qui étaient présents dans la salle, d’autres gens qui étaient présents en ligne. Il y a des gens qui ont envoyé des commentaires sur la page Facebook et sur la plateforme Trait d’union. Merci à vous toutes et à vous tous pour vos commentaires, vos suggestions et vos préoccupations quant à ce que peut devenir cet espace-là, pour en faire un parc.

Le 26 mars, il y a aussi eu certaines discussions dans les médias à propos de l’intersection de la rue De Montbrun et du boulevard du Fort-Saint-Louis. De notre côté, ce qu’on tient à dire, c’est qu’on adhère à des valeurs d’écoute, alors c’est pour ça que quand la citoyenne m’a envoyé un courriel le 21 mars à 9h39, je lui ai répondu en moins de 2 heures. Le lendemain, j’en ai parlé au Directeur général et nous nous sommes penchés sur la situation au comité plénier le plus près, soit celui du lundi. On adhère à la valeur d’être au service et à celle d’avoir une attitude d’ouverture face aux projets rassembleurs. L’idée de déployer un brigadier scolaire pour sécuriser la traverse des écoliers a rallié le conseil municipal. On est en dotation pour l’instant. Merci à ceux qui nous font des commentaires, des suggestions de la sorte. Je continue.

Le 27 mars, il y avait une soirée de consultation, cette fois-ci sur les travaux de réfection du secteur Pierre-de Caumont. Plusieurs citoyens étaient présents. Merci aussi pour vos commentaires, vos suggestions. Il y avait également une consultation sur le parc qui est un parc enclavé entre Montarville, De Jumonville et Darontal, au niveau de la première étape, qui est celle des infrastructures. C’était plus pour de l’information que de la consultation, mais quand même, des gens se sont déplacés pour nous faire part de certains commentaires et suggestions. On apprécie et on les remercie. Le 27 mars j’avais également un comité exécutif de l’agglomération de Longueuil et en après-midi un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil.

Le 28 mars, j’étais convié à la remise des chèques du Centre des générations de Boucherville, qui inclut le Grenier des aubaines, très connu à Boucherville. Je souhaiterais d’ailleurs à chaque municipalité d’avoir un organisme comme celui-ci. Je tiens vraiment à féliciter madame Pettigrew, les membres du C A et les nombreux bénévoles. En fait ce qu’ils font, c’est qu’ils récupèrent les vêtements, les meubles, etc. et leur donne une deuxième vie. Il y a donc aussi un volet environnemental. Ça permet à des gens de s’habiller, de se meubler, à des prix vraiment compétitifs, et les profits sont remis à des organismes de bienfaisance. Cette année, c’est la somme de 280 000 $ qui a été remise, à 20 organismes qui œuvrent dans le milieu communautaire, dans l’entraide. C’est vraiment le tissu communautaire de Boucherville qui est soutenu par le Centre des générations, et ce, depuis de nombreuses années. D’ailleurs, on leur avait remis en 2018 le prix Pierre-Boucher, parce qu’ils avaient cette année-là remis 1 million de dollars. C’est quand même incroyable : 1 million de dollars à de nombreux organismes! Donc chapeau, et surtout, longue vie au Centre des générations de Boucherville. Encore une fois merci à tous les bénévoles et aux administrateurs présents et passés.

Le 2 avril, aujourd’hui, l’Agence régionale de transport métropolitain venait présenter des scénarios pour préparer le budget du transport en commun 2025. On se rappellera l’année dernière comment ça avait fini pas mal en queue de poisson avec les gens du provincial dans ce dossier-là. Donc l’idée c’est de s’y prendre un peu plus à l’avance. Il y a des choix pas faciles, des coupures de dépenses, il y a des revenus qui devront être obtenus. Vous connaissez ma position : je m’étais quand même opposé à la taxe sur les plaques d’immatriculation, donc si jamais c’était dans les avenues considérées je compte encore m’y opposer. Je fais partie de ceux qui pensent qu’il doit y avoir un débat social, un débat de société, sur ce sujet-là. On parle de nombreux projets, mais encore aussi faut-il avoir les moyens et il faut déterminer jusqu’où on veut aller financièrement, et qu’est-ce qu’on peut faire comment on peut optimiser ce qu’on veut faire nous avec le transport en commun. D’ailleurs Boucherville est la seule ville de l’agglo qui a conservé le midibus électrique. C’est nous qui le payons. On est aussi très heureux d’avoir les navettes fluviales pour se rendre dans le Vieux-Montréal, à la promenade Bellerive et sur les îles de Boucherville. Il y a aussi l’autobus 87 qui va directement vers le centre-ville de Montréal. Ça aussi on en défraye une partie. Donc ce n’est pas qu’on est contre, mais à un moment donné il faut aussi analyser en fonction de nos moyens financiers et la façon la plus optimale de couvrir le plus possible le territoire. Je continue.

Le 3 avril, il y aura un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil.

Le 5 avril en matinée, je rencontre 2 ministres ici à Boucherville qui vont nous parler des investissements en infrastructures routiers. C’est avec la ministre des Transports et vice-première ministre madame Geneviève Guilbault, ainsi qu’avec la ministre de la Montérégie, madame Suzanne Roy. Puis, en après-midi, je vais rencontrer 2 députés de Québec solidaire qui m’ont sollicité pour recueillir les préoccupations de la ville sur les enjeux provinciaux. Il y a deux semaines je rencontrais Michelle Set Lakwe du Parti libéral, et cette fois-ci c’est 2 députés de Québec solidaire. Chaque fois je réitère que le gros enjeu présentement à Boucherville c’est le fait que la valeur des immeubles commerciaux a augmenté beaucoup, beaucoup, moins rapidement que dans le secteur résidentiel, ce qui amène un déséquilibre, et fait en sorte qu’on a dû geler pendant 3 ans la taxation dans le secteur commercial. C’est sûr que c’est la taxation moyenne c’est sur le rôle d’évaluation et ce que j’ai comme information pour le prochain rôle c’est que ce déséquilibre-là n’est pas près de se résorber et en raison de la loi sur la fiscalité municipale il y a un coefficient d’écart qu’on ne doit pas dépasser. La Ville de Montréal peut le dépasser, par résolution, mais malheureusement, en commission parlementaire en décembre dernier la ministre des Affaires municipales a refusé que ça puisse aussi s’appliquer à d’autres agglomérations et aux M R C. Très dommage cette prise de position et comptez sur moi pour continuer à véhiculer qu’il faudrait vraiment avoir un assouplissement de ce côté-là.

Ensuite, le 6 avril en avant-midi, il y aura un Déjeuner du maire au Centre des glaces Gilles-Chabot, suivi de l’inauguration de la glace 3, en hommage à une Bouchervilloise…je n’en dit pas plus.

Puis, en après-midi, il y aura au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois l’expo de l’Association des artistes peintres de la Rive-Sud. L’entrée est gratuite. Je vous encourage à y aller.

Cette journée là il y aura aussi le cinquantième anniversaire du Club de tennis de table de Boucherville, ça se passera à l’école secondaire De Mortagne. Je vous invite à consulter le Boucherville.ca ou notre page Facebook pour en savoir plus sur les nombreuses activités qui sont offertes, autant en termes sportifs, loisirs, culturels, etc.

Sinon, cette semaine, c’est une grosse semaine. Comme l’avez peut-être déjà vu entre autres dans le Ici Boucherville du 11 mars, la collecte des matières au niveau du bac bleu et des résidus ultimes passent aux 2 semaines. Ça commençait hier, le premier avril, et non, ce n’était pas un poisson d’avril. Vous avez aussi sûrement reçu par la poste le calendrier de collecte des matières personnalisé en fonction de votre secteur. Sinon vous pouvez aussi toujours aller sur le boucherville.ca/collectes pour l’obtenir. En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’au niveau du bac brun, les matières organiques, c’est le statu quo. Au niveau des résidus verts également (la collecte qui a lieu de fin avril à octobre). C’est au niveau du bac bleu que ça passe aux 2 semaines à cause de la Loi d’Éco entreprise Québec. Ce sont eux qui sont responsables de la gestion des matières à travers la province. Ils ont l’obligation de les ramasser, de les revaloriser, de les récupérer. Donc Éco entreprise Québec a fait le choix que ce soit aux 2 semaines, et nous a demandé également de diviser la ville en secteurs. Si on ne s’entend pas avec eux, ils vont pouvoir aller de façon unilatérale à compter de janvier 2025. Ils se sont déjà entendus avec à peu près le deux tiers des municipalités présentement. Par la même occasion, et bien on en a profité pour mettre en place un projet pilote au niveau des résidus ultimes (ce qui ne va pas dans le bac brun ni dans le bac bleu). Donc la collecte des résidus ultimes passe elle aussi aux 2 semaines, par secteur. Ça se trouve sur le même calendrier personnalisé selon votre secteur qui vous a été envoyé par la poste ou que vous pouvez consulter de façon électronique au boucherville.ca/collectes. Vos commentaires sont les bienvenus, sont très appréciés. Vous pouvez nous les acheminer via la plateforme Trait d’union ou en appelant au 4 5 0 4 4 9 8 1 1 3. C’est un projet pilote qui va se dérouler jusqu’à la fin décembre 2024 et suite à ça on prendra un temps de recul pour analyser le tout et procéder si requis à des ajustements suite à vos commentaires, suggestions et préoccupations.

Sur ce, je vous remercie et je vous souhaite une bonne semaine.