JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE
Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,
Bonjour et bienvenue à cette 8e info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.
Nous sommes aujourd’hui lundi, le 18 mars 2024.
Tout d’abord, comme vous pouvez voir, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts à l’hôtel de ville. Le tout est en signe de soutien et de compassion pour la population ukrainienne, qui est éprouvée par cette terrible agression de la Russie. Nous avons aussi toujours le drapeau blanc qui flotte au sommet de l’un des mâts extérieurs ainsi qu’à l’intérieur de l’hôtel de ville et au monument de la paix, en signe de soutien et surtout de condoléances à toutes ces victimes civiles innocentes des conflits qui ont lieu un peu partout sur la planète, dont le conflit israélo-palestinien.
Cela étant dit, la dernière info capsule remontait au 11 mars.
Depuis, j’ai participé à quelques événements, entre autres le 12 mars, j’avais un conseil d’administration du Conseil régional en environnement de la Montérégie et également une rencontre de la Commission des jumelages de Boucherville.
Le 13 mars, j’ai participé à un comité exécutif de l’agglomération de Longueuil ainsi qu’à un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil.
Le 15 mars, j’avais un autre conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil ainsi qu’une rencontre avec la fonction publique au niveau de la cartographie, de ce qui s’appelle le Plan régional des milieux hydriques et humides. C’est un exercice qui doit être fait en vertu de la Loi, dans chacune des villes. Donc on envoie une cartographie des milieux hydriques et humides, nous c’est à l’agglomération de Longueuil qu’on l’envoie. C’est une exigence du ministère de l’Environnement.
Le 18 mars, aujourd’hui, nous avons une séance régulière du conseil municipal à 20 heures, ici à l’hôtel de ville, au 500, rue de la Rivière-aux-Pins. Ce sera précédé de la remise du prix Florence-Junca-Adenot de 2024. C’est un prix qui est remis dans le cadre de l’Ordre du mérite de la Ville de Boucherville. La récipiendaire est toujours une femme bouchervilloise choisie par les conseillères municipales. Le prix porte le nom de Mme Florence Junca-Adenot, car elle a été la première femme conseillère municipale à Boucherville, et qui également a beaucoup d’autres réalisations. C’est toujours dans les semaines avant ou après la Journée internationale des droits des femmes que nous le remettons, dépendamment du jour auquel est fixé la séance régulière du conseil. Ce sera également précédé d’une assemblée publique de consultation en lien avec certains règlements d’urbanisme.
Le jeudi 21 mars, je vais être au conseil d’agglomération de Longueuil.
Le 22 mars, je vais rencontrer une députée de l’opposition à l’Assemblée nationale, Michelle Setlakwe. Cette dernière veut m’entendre parler de certains enjeux municipaux. Je vous dirais qu’un des gros enjeux, qui a provoqué beaucoup de déception en décembre dernier du côté du gouvernement Legault, c’était l’article 244.4 de la Loi sur la fiscalité municipale. Qu’est-ce que c’est ça? En fait, c’est très technique. Ça mentionne qu’il y a entre que les différents taux de taxation, le résidentiel, le commercial, l’industriel, ne peuvent pas avoir un écart qui excède 4,8 fois le coefficient d’écart. Ce qui est arrivé au dernier rôle d’évaluation, c’est que le résidentiel a augmenté de 21 % et le commercial uniquement de 8,5 %, ce qui fait que on a été obligé de geler pendant 3 ans la taxation dans le secteur commercial, étant donné qu’on ne pouvait pas dépasser cet écart. Avec le nouveau rôle qui s’en vient, la différence entre l’augmentation dans le secteur résidentiel et commercial risque d’être encore plus importante. Nous allons donc réitérer notre demande qui a été refusée en décembre dernier par la ministre des Affaires municipales. Pourtant, à Montréal, eux peuvent selon la Loi fixer un coefficient différent. C’est malheureux qu’à l’extérieur de Montréal on ne soit pas habileté à faire de même.
Le 23 mars, il y aura le Bal des aînés au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois.
Ensuite, vous savez que La Relève a récemment changé son mode de distribution. Certaines personnes l’ont reçu à la maison et d’autres non. Ils appellent ça un mode de distribution hybride. Ils ont divisé la ville en trois secteurs, et il y aura une rotation qui sera faite. Donc une semaine sur trois pour le recevrez à domicile. Les autres semaines vous pourrez vous en procurer une copie dans différents points de dépôt, comme à l’hôtel de ville ou chez différents marchands.
Dans La Relève de la semaine dernière, parce qu’on va recevoir celui de cette semaine seulement jeudi, on apprend qu’il y aura une nouvelle clinique médicale à Boucherville. Très heureux de ça. C’est un groupe de médecine familiale. Elle sera située où il y avait le cinéma, près du salon de quilles Volta, après l’Hôtel Mortagne. Ils vont emménager prochainement. La Relève en parle davantage en page 4. En page 5, on parle de nouvelles places en garderie à Boucherville et en page 6 il y a un article intéressant sur les Rendez-vous de la Mairie. Cette année, l’événement n’aura pas lieu le 1er jeudi de juillet, mais bien le samedi 15 juin. Nous avons conclu une entente avec le Festival Classica. Donc l’événement se tiendra le samedi 15 juin prochain, au parc de la Rivière-aux-Pins, et cette année ce sera un spectacle hommage au groupe britannique Queen! Je vous convie toutes et tous à venir voir ce grand spectacle extérieur. L’année dernière Classica proposait un hommage à Pink Floyd et son’album Darkside of the Moon. Ça avait attiré l’attention de beaucoup de personnes, alors je suis convaincu que s’il fait beau le samedi 15 juin ce sera la même chose.
Toujours dans La Relève de la semaine dernière, en page 16, on parle de l’autrice bouchervilloise Josée Bournival. Elle a lancé un programme qui s’appelle L’univers fantastique de Zalou, qu’elle présente entre autres à la bibliothèque municipale de Boucherville le 17 mars, à 13 heures et à 15 heures trente.
J’en profite pour vous rappeler que vous avez sûrement reçu le 11 mars dernier le bulletin municipal Ici Boucherville.
Le 16 avril, c’est le prochain Déjeuner du maire qui aura lieu, cette fois-ci au Centre des glaces Gilles-Chabot.
En terminant, j’aimerais remercier le Collectif 21, l’organisme qui s’occupe du jardin collectif intermunicipal Boucherville-Varennes, situé sur la piste cyclable qui passe à travers les champs après le parc de la Saulaie. Ce sont des bénévoles qui s’occupent de ce jardin, des gens qui font de l’agriculture différente de la monoculture. Ils sont passionnés par ce qu’ils font. Ils ont le cœur à la terre. Je suis très heureux, parce que quand on a acheté cette terre, je me souviens encore, il y en a qui doutaient de l’investissement, qui disait même qu’elle était tellement contaminée qu’il ne s’en approcherait pas à moins de 200 mètres. C’était faux, parce qu’elle était vraiment en très bonne condition cette terre et on peut le voir de la façon qu’il la cultive. En plus, c’est vraiment dans le respect de l’environnement. C’est un beau projet et on leur souhaite une bonne saison agricole 2024.
Sur ce, bonne semaine et au plaisir de vous rencontrer.