JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE :
Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,
Bonjour et bienvenue à cette 12e Info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. Nous sommes aujourd’hui lundi, le 15 avril 2024.
Alors comme vous voyez, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts de l’hôtel de ville. Parce que malheureusement, ce conflit s’éternise, s’enlise, et c’est la population ukrainienne qui malheureusement en souffre énormément. Les drapeaux blancs flottent également toujours au sommet des mâts à l’hôtel de ville et du monument de la Paix, en signe de soutien et de compassion pour toutes ces victimes civiles dans les conflits à travers la planète. On le voit en Palestine au Proche-Orient, le conflit est loin de s’estomper, au contraire. Ça fait même craindre des tensions internationales importantes.
Sinon, depuis la dernière info capsule qui a eu lieu le 8 avril, il s’est passé plusieurs choses à Boucherville et de mon côté.
Le 9 avril, j’ai participé à une rencontre du comité ferroviaire avec des citoyens de Boucherville. Ça me fait penser, je ne le dis pas souvent, mais chaque semaine, il y a plusieurs appels, plusieurs courriels à retourner, à répondre, et ça me fait toujours plaisir de vous rappeler, d’assurer un suivi à vos écrits.
Le 10 avril, j’avais un comité exécutif d’agglomération. On a entre autres discuté du Plan de développement de la zone agricole. On dit développement, mais c’est curieux, en fait c’est plutôt pour la mise en valeur, parce qu’on souhaite ne pas la perdre, la zone agricole. On veut plutôt optimiser l’agriculture qui s’y fait. Il faut savoir qu’à Boucherville, un peu moins de 50 % du territoire est zoné agricole. Dans l’agglomération ça représente beaucoup, puisque par exemple Saint-Lambert n’a pas de terres agricoles. C’est donc beaucoup à Boucherville que ça se passe. Nous avons également parlé du Plan de protection des milieux hydriques et humides. C’est une exigence légale de concevoir un tel plan pour l’agglomération de Longueuil, pour les MRC. On est en train de finaliser le tout.
Le 11 avril, j’ai assisté à une rencontre du Secrétariat à la participation citoyenne, et également au vernissage du Club photo de Boucherville, qui a maintenant 46 ans ! C’est un club qui est à maturité si on peut dire… bientôt membre de la FADOQ (blague). L’exposition s’intitule « Des visions, une passion ». Toujours très beau. Toujours vraiment de de belles prises de vue. Félicitations à tous les membres du Club photo de Boucherville. Ils étaient 65 membres et ils sont rendus 75. Je rappelle que dans les 6 dernières années, à 2 occasions ils sont arrivés 2e au niveau du Québec dans les clubs de photos selon Photographie Québec, et 3 fois en première place. Donc chapeau à eux ! Bravo à son président, monsieur Jean Lechasseur, ainsi qu’à tous les membres du conseil d’administration, aux bénévoles et surtout aux membres photographes.
Le 13 avril, il y avait le Challenge de judo de Boucherville. C’est monsieur François Desmarais qui a représenté la Ville.
Le 15 avril, aujourd’hui, je parlais plus tôt du Plan de développement de la zone agricole, et bien il y avait une conférence de presse à cet effet ce matin, parce que le Plan qui avait été adopté en 2014 est mis à jour. On accentue les efforts pour cultiver et également pour éviter le démembrement. En fait, l’idée est de ne pas morceler des terres, au contraire. Des villes comme Laval et Longueuil vont mettre beaucoup d’emphase pour remembrer les terres, c’est-à-dire refaire de plus grandes terres avec celles qui ont été démembrées, parce que c’est ça qui assure un meilleur avenir économique de l’agriculture.
Ce soir, nous avons une séance régulière du conseil municipal, ici, au 500, rue de la Rivière-aux-Pins.
Demain, le 16 avril, je vais participer à la commission des jumelages, et il y a également le comité d’achat responsable qui se réunit.
Le 17 avril, j’ai un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil, l’Assemblée générale annuelle de l’Association québécoise du goutte-boudin de Boucherville, et une rencontre sur la tarification au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier. Pour ceux qui fréquentent le complexe aquatique, vous avez remarqué qu’il y a beaucoup de monde. Si ces gens-là étaient tous des Bouchervillois ça irait, mais il y a beaucoup de gens qui viennent de l’extérieur. C’est sûr qu’on est prêt à accueillir des gens de l’extérieur, mais encore faut-il que les gens de Boucherville puissent avoir pleinement accès au centre. Il y a des enjeux de ce côté-là, donc on se rencontre pour voir comment la tarification peut assurer un meilleur accès aux Bouchervillois, et pour qu’on soit un peu moins nombreux dans les couloirs de natation.
Le 18 avril, jeudi, j’ai un conseil d’agglomération à l’hôtel de ville de Longueuil, ainsi qu’une rencontre sur la sécurité nautique. L’été s’en vient, et il y a encore des enjeux sur le fleuve. On doit donc se rencontrer, tous les intervenants ensemble, pour assurer une cohabitation sécuritaire et harmonieuse entre les usagers du fleuve.
Le 19 avril, il y a l’assemblée générale annuelle de Collectif 21, le groupe qui cultive une partie de la terre agricole que l’on appelle le Jardin collectif intermunicipal Boucherville-Varennes. Bravo à eux. Ce sont des passionnés. Ils font un super travail et une belle culture. Ils optimisent ce lopin de terre agricole. Félicitations. En avant-midi, je serai au comité maritime de l’Union des municipalités du Québec, duquel je fais partie.
Le 20 avril, samedi, nous allons inaugurer le parc de rouli-roulant de 11 heures à midi. Les travaux sont déjà finalisés, et il y a même beaucoup de gens qui l’ont utilisé depuis l’arrivée du printemps, mais on attendait toutefois qu’il n’y ait plus de risque de neige pour procéder à son inauguration. Il y a aussi la nouvelle piste à rouleaux qui est juste à côté.
Toujours le 20 avril, la Ville de Boucherville propose en collaboration avec Nature-Action Québec une visite animée du boisé Du Tremblay, ce formidable ilot de végétation. L’activité est d’une durée approximative de 90 minutes, elle est animée par des spécialistes et elle invite à la découverte de la grande valeur écologique de ce milieu naturel, où se côtoient plusieurs espèces protégées. C’est ce samedi 20 avril, ou remis au lendemain en cas de mauvais temps. Trois départs sont prévus dans la journée : 10 heures, midi et 14 heures trente. Inscription obligatoire au coût de 5 $. Rendez-vous au boucherville.ca/inscriptionloisirs.
Ensuite, le 21 avril, l’Orchestre philharmonique national, qui s’appelait avant l’Orchestre symphonique de Longueuil, présente avec maestro Alexandre Da Costa un concert au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois.
Le 22 avril, pour le Jour de la Terre, il y aura une conférence intitulée « Faisons de la terre un grand jardin ». Ça aura lieu à la bibliothèque municipale. C’est gratuit, mais une inscription au préalable est requise sur le boucherville.ca. Je vous invite également à y consulter les différentes activités qui vous sont offertes, autant au niveau culturel, loisir… c’est vraiment très varié. Je n’en ferai pas l’énumération exhaustive, mais par exemple, on a une conférence intitulée « Les pelouses : virages écologiques ». Elle est organisée par la SOCHEB, c’est 7 $ pour les non-membres et gratuit pour les membres. Vous avez différentes activités qui vous sont proposées au boucherville.ca.
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.