JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE :
Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,
Bonjour et bienvenue à cette seizième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. Nous sommes aujourd’hui le lundi 13 mai 2024. J’espère que vous avez eu une bonne fin de semaine.
Comme je le mentionne chaque fois, je porte le ruban aux couleurs du drapeau de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts à l’hôtel de ville. Le tout en signe de soutien de compassion à l’égard de la population ukrainienne, face à cette terrible invasion de la Russie qui, malheureusement, continue et même semble aller de mieux en mieux pour les Russes. Très dommage. On a aussi les drapeaux blancs qui flottent au sommet des mâts de la Ville, en signe de soutien et de compassion à toutes les victimes civiles innocentes des conflits un peu partout sur la planète, entre autres le conflit israélo-palestinien qui n’en finit pas de ne pas se terminer, avec chaque fois son lot de victimes innocentes. C’est vraiment déplorable.
Côté activités, depuis la dernière info capsule qui était le 6 mai, j’ai participé au comité du triathlon, parce qu’à nouveau le Triathlon-Duathlon va se tenir à Boucherville, dont les profits vont aller un tiers à la Fondation Source Bleu, un tiers à la Fondation Jeanne-Crevier et un tiers au Centre de Répit-Dépannage Quatre poches. Merci à ces trois fondations, merci au Club cycliste Boucherville, au Club de course de Boucherville et au Club de natation Mustang pour le soutien, merci au Centre d’action bénévole, merci aux employés municipaux et à Triathlon Québec. L’événement aura lieu le 29 septembre et nous sommes à la recherche de bénévoles, de participants, seuls ou en équipe, différents parcours, et également de commanditaires. Si vous souhaitez avoir de la visibilité, si vous souhaitez être un bon citoyen corporatif, ce sont trois bonnes causes auxquelles vous pouvez contribuer, en plus du message pour les saines habitudes de vie. Donc très intéressant.
Le 8 mai dernier, j’étais au comité exécutif de l’agglomération de Longueuil.
Le 9 mai était une journée bien chargée. Elle a débuté avec une visite chez Danone, citoyen corporatif bien implanté, anciennement les yogourts Delisle. Toujours intéressant de voir ce qu’ils font, de plus en plus de robotisation, une symbiose avec Robert Transport, qui a tous les ingrédients, qui les livrent une fois transformés, qui les rapporte et qui va ensuite les livrer chez les distributeurs. Ils sont passés d’à peu près 140 tonnes de déchets à presque zéro déchet grâce à l’économie circulaire. Bravo à eux. On aime bien aussi leur mission, qui est la santé par l’alimentation. La santé fait partie de la qualité de vie, et la qualité de vie est au cœur de notre démarche à Boucherville. Beaucoup d’investissements aussi, dans les centaines de millions de dollars depuis une quinzaine d’années, donc beaucoup d’emplois de qualité pour des gens de Boucherville. C’est ce qu’on aime.
Il y avait ensuite le concours Élus d’un jour, en collaboration avec les écoles primaires de Boucherville. Des élèves de 6e année visitaient à cette occasion la caserne de pompiers, la Maison des jeunes et l’hôtel de ville. Ils ont entre autres participé à une simulation d’une séance du conseil municipal. La mairesse de la journée était Jeanne de Courval. Elle a très bien fait ça. On lui souhaite bonne chance dans ses futurs projets.
En soirée, il y avait au Café centre d’art une nouvelle activité organisée par monsieur Roger Renaud, un artiste multifonctionnel. On n’a pas juste un centre multifonctionnel à Boucherville, on a aussi un artiste multifonctionnel. C’était la Boîte à chansons et c’était à guichet fermé. Une belle soirée. Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé à cette première de la Boîte à chansons. Il y en aura d’autres. C’est au Café centre d’art.
Par ailleurs, le 10 mai, j’étais présent à la conférence organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. Eric Girard, le ministre des Finances du Québec, est venu expliquer le budget provincial 2024-2025 et, en soirée, j’étais au Centre multifonctionnel, à un événement social du Carrefour des aînés de Boucherville. En fait, c’étaient les choristes de l’émission En direct de l’univers qui avaient monté un spectacle à la demande de Gilles Martin qui, malheureusement, ne pouvait pas être là en raison d’ennuis de santé. On lui souhaite un bon rétablissement. Madame Nicole Roch et son équipe, les membres du conseil d’administration étaient présents. Félicitations à Madame Roch, qui est présidente du conseil d’administration du Carrefour des aînés, et aux autres membres, pour les différentes activités qu’ils organisent.
Le 11 mai, un ophtalmologiste de Boucherville, Stéphane Meer, m’avait demandé de venir soutenir l’hôpital pour lequel il travaille, l’hôpital Jean-Talon, lors du course à pied qu’il organisait. J’ai répondu présent. C’était très agréable d’y être et de soutenir une bonne cause.
Aujourd’hui, le 13 mai, nous avons une séance régulière du conseil à 20 h. Elle sera précédée de la remise d’un nouveau prix en environnement, il s’intitule le prix Frédéric-Back. C’est la première fois que nous le remettrons. Le nom du lauréat sera donc diffusé ce soir.
Demain, le 14 mai, j’ai un souper bénéfice pour la Maison d’hébergement pour hommes en difficulté, La Casa. C’est monsieur Ronald Beaupré qui l’a fondée. Il a été directeur général de la Ville de Boucherville pendant 26 ans, il a reçu le prix Pierre-Boucher pour ses 75 ans de bénévolat, oui, oui, 75 ans. C’est pour une très bonne cause, parce que oui, il y a aussi des hommes qui rencontrent des difficultés et qui ont besoin d’un geste pour se reprendre en main.
Le 15 mai, je serai présent en après-midi au Sommet des médias de la Rive-Sud, au pavillon de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. En soirée, je vais être au conseil d’administration du Conseil régional en environnement de la Montérégie, sur lequel je siège depuis un peu plus d’un an.
Le 16 mai, il y a un conseil d’agglomération et, juste avant, il y aura ici à l’hôtel de ville de Boucherville la présentation du rapport de la firme qui a pris des photos et des vidéos sur le fleuve l’été dernier en lien avec la sécurité nautique, grâce à une subvention fédérale. C’est une firme qui s’appelle Exo Tactik. Les résultats seront dévoilés à tous ceux et celles qui travaillent en collaboration avec la Ville de Boucherville dans ce dossier. L’objectif étant une cohabitation sécuritaire et harmonieuse entre les usagers, dans le respect de l’environnement et de la population. Je pense entre autres à la patrouille nautique du Service de police de l’agglomération de Longueuil, au bateau du Service de sécurité et incendie de l’agglomération de Longueuil, à la Garde côtière, au Club d’aviron, au Club de voile, à la Sépaq, au député fédéral, aux membres du comité du district numéro un, ainsi qu’aux gens de la marina dans le vieux village. On veut présenter ça à tous les intervenants qui œuvrent directement ou indirectement à cette bonne cohabitation que nous souhaitons harmonieuse, dans le respect de la population et de l’environnement.
Le 17 mai, en soirée, je serai au lancement du 50e anniversaire des activités spéciales du Club d’aviron de Boucherville. Eh oui, cette année, le Club d’aviron fête ses 50 ans ! Toujours très dynamique. Beaucoup de personnes qui participent aux activités du club d’aviron. On est très chanceux : ce ne sont pas toutes les villes qui ont la chance d’avoir un club d’aviron, ou un club de voile d’ailleurs. Je parlais du fleuve, et bien ce sont des façons de profiter de ce magnifique cours d’eau qui borde nos rives.
Le 18 mai, il y aura au Centre des glaces Gilles-Chabot une activité qui s’appelle « Patinage atypique », pour soutenir la cause de l’autisme.
Puis, le 19 mai, je vais participer au demi-marathon de la Ville de Longueuil.
Côté communiqués, j’en ai deux à vous partager cette semaine. En fait, j’en avais parlé la semaine dernière, mais je vous les mentionne à nouveau : Du 17 au 20 mai prochain, la Ville de Boucherville va distribuer du paillis tout à fait gratuit. Ça débute le vendredi 17 mai à 16 heures, jusqu’au lundi 20 mai inclusivement, ou jusqu’à épuisement des stocks. Ça se déroule dans le stationnement de l’hôtel de ville, situé au 500, rue de la Rivière-aux-Pins. Il y a un maximum de 500 litres de paillis par voyage, soit l’équivalent de cinq poubelles extérieures cylindriques. Il est important de préciser que le paillis offert provient des branches déchiquetées par la Direction des travaux publics de la Ville, alors il n’est peut-être pas aussi uniforme que le paillis décoratif que vous pourriez acheter dans les pépinières.
Par ailleurs, je le mentionne à nouveau, mais il y aura du 16 mai au 16 juin, à la Galerie Vincent-D’Indy, l’exposition « Passages » de l’artiste Céline Landry. Le vernissage a lieu le 19 mai à 13 heures.
En terminant, je vous encourage à aller voir notre site Web, au boucherville.ca, car il y a plusieurs activités de loisir, de sport, de culture, de pédagogie que vous allez y retrouver. Entre autres, je porte à votre attention le Cabaret des aînés, qui aura lieu le 17 mai, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, de 13 heures à 15 heures trente. Il y a aussi le chœur Amabilis qui présentera son concert annuel à l’église Sainte-Famille le 19 mai prochain, de 14 heures à 16 heures trente. Il y a également les mini contes à la bibliothèque, pour les enfants de 5 ans et plus. C’est gratuit. L’entrée est libre. C’est le 15 mai de 10 heures à 11 heures. Il y a une foule d’activités. Évidemment je ne les ai pas toutes énumérées. Il y en a sûrement, on l’espère, qui sauront vous convenir.
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer à nouveau la semaine prochaine.