JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE
Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,
Bonjour et bienvenue à cette 7e info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.
Nous sommes le lundi 11 mars 2024.
La dernière info capsule remontait au 26 février, compte tenu de la semaine de relâche.
Comme je le mentionne chaque fois, vous pouvez voir que je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte également toujours au sommet de l’un des mâts à l’hôtel de ville. Le tout est en signe de soutien et de compassion envers la population ukrainienne qui, depuis plus de 2 ans, continue de souffrir de cette terrible agression de la part de la Russie. On voit un certain essoufflement à l’international pour soutenir l’Ukraine. Pas tant du Canada, mais que de certains pays alliés, pour ne pas dire notre voisin du Sud. Fort regrettable. On espère qu’il y aura un dénouement très positif à tout ça, le plus rapidement possible, pour la population qui souffre des conséquences de cette guerre. Parlant de souffrance, de la guerre, il y a aussi les drapeaux blancs qui sont hissés au sommet des mâts de l’hôtel de ville. À l’extérieur, à l’intérieur ainsi qu’à la place de la Paix, près de la bibliothèque municipale. C’est en signe de solidarité et pour offrir nos condoléances à tous les proches de ces victimes innocentes des conflits un peu partout sur la planète. On voit entre autres en Palestine encore une fois beaucoup de gens blessés dans ce conflit. C’est très malheureux. On avait même observé une minute de silence lors de la dernière séance régulière. Les choses ne se sont malheureusement pas améliorées de ce côté. On souhaite qu’il y ait un dénouement positif à tout ça.
Côté COVID, rien de particulier à souligner. C’est pour ça que je n’en parle pas.
Comme je le mentionnais, la semaine dernière était le relâche scolaire. Une journée très importante s’est déroulée pendant ce temps-là, le 8 mars, c’était la Journée internationale des droits de la femme. À Boucherville, je le répète, depuis 2009 nous avons un conseil municipal à prédominance féminine. La première dame qui a vraiment ouvert la voie est Florence Junca Adenot, à l’époque de Jean-Guy Parent. Depuis, il y a de plus en plus de femmes sur le conseil municipal. Les deux tiers présentement et depuis 2009. Je vais quand même les nommer : Isabelle Bleau, conseillère municipale du district 1, Josée Bissonnette, conseillère municipale du district 3, Anne Barabé, conseillère municipale du district 4, Magalie Queval, conseillère municipale du district 6, Jacqueline Boubane, conseillère municipale du district 7, et Lise Roy, conseillère municipale du district 8. Donc merci chères collègues, chères conseillères de votre apport et de tout le temps que vous mettez au service de la population. Pour vos idées, pour votre façon de faire les choses : c’est très apprécié et c’est un plaisir de travailler avec vous. De plus, il y avait en Une de La Relève la semaine dernière, dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes, notre directrice des travaux publics à la Ville de Boucherville, Marie-Josée Salvail. Elle travaille pour la Ville depuis 20 ans. Je vous avertis tout de suite, dans l’article on mentionne qu’elle a 55 ans, mais c’est une erreur de frappe. Elle a en fait 35 ans. Elle a commencé à l’âge de 15 ans (blague). Alors voilà. On a décidé nous, la Ville, de rendre hommage aux dames qui entretiennent et qui voient à l’entretien de nos bâtiments et installations sportives. Je vais les nommer : Sylvana Acuna, Doris Elizabeth Alonzo, Johanne Bergeron, Annie Bolvin, Vella Chicoine, Nancy D’amours, Patricia Di Aguas, Martine Gagnon, Elizabeth Laramée, Johanne Laroche-Bélanger, Meggie Lévesque-Grohan et Julie Provost. Toutes des femmes qui exercent des métiers qu’on pourrait qualifier de non traditionnels [pour les femmes]. Merci pour votre implication dans le mieux-être de la population.
Puisque je parle de La Relève, vous allez retrouver un article qui dit que les maires de la Montérégie sont favorables à l’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher, entre autres pour avoir une urgence plus optimale. Il serait à peu près temps que ça puisse agrandir, car la population a beaucoup augmenté depuis que cet hôpital-là a été construit.
Toujours dans La Relève, un bel hommage qui vous est rendu, Boucherville est la ville où le recyclage des piles se déroule le mieux. On dit que Boucherville est championne. Alors félicitations à vous pour ces bonnes habitudes.
Le 11 mars, aujourd’hui, nous allons avoir notre comité plénier en fin d’après-midi.
Je vous invite également à regarder dans votre boîte aux lettres, car la distribution du plus récent Ici Boucherville se déroule en ce moment. Plusieurs choses y sont abordées. Premièrement, le prix Serge-Mallette a été remis à madame Suzanne Gibeau Carignan, son implication dans la participation citoyenne, la commission de la toponymie, la Société d’histoire, la brochure sur Pierre Boucher, Boucherville au fil du temps…Bref, une implication de longue date. Encore une fois félicitations à elle.
J’y mentionne également le règlement d’une poursuite de 116 millions de dollars dans le secteur Du Terroir, c’est-à-dire ce qui est délimité par la rue De Montbrun, le rang d’Anjou et le chemin de Tourraine, près de l’ancienne carrière. La Ville va se porter acquéreur d’environ 7,6 millions de pieds carrés. Je vous invite à lire l’article pour en savoir davantage.
Vous allez retrouver à la page centrale les informations concernant un projet pilote qui va démarrer début avril, et jusqu’à la fin décembre. C’est au niveau de la collecte des matières. Il y a des choses qui demeurent pareilles, comme le bac brun, qui va continuer d’être ramassé à la semaine, ainsi que la collecte des matières vertes, qui va continuer d’être les vendredis de fin avril à fin novembre. Mais au niveau du bac bleu, la Ville doit conclure une entente avec Éco entreprise Québec, qui est l’organisme responsable par la Loi pour la collecte de toutes les matières recyclables, donc ça va passer aux 2 semaines à partir du 1er avril. Là-dessus on n’avait pas beaucoup de choix. Ça va être comme ça pour la plupart des municipalités au Québec. On doit, dans le cadre de cette collecte, diviser la ville en plusieurs secteurs de collecte. Ça vous est expliqué dans La Relève, sur le site Web de la Ville au boucherville.ca et vous allez aussi recevoir de la documentation par la poste. On en profite pour faire passer la collecte des résidus ultimes aux 2 semaines également. Là-dessus on a plus de marge de manœuvre, c’est pourquoi on parle d’un projet pilote. Vous êtes invités à nous faire part de vos commentaires, soit via la plateforme Trait d’union ou via le numéro de téléphone de la ligne environnement, qui est le 4504498113. On verra quels ajustements nous pouvons faire et ce que nous devons faire à la suite de vos commentaires. D’où le projet pilote. Je sais que c’est quelque chose la collecte des matières : il y a des gens qui nous demandent de revenir à 2 par semaine, d’autres qui nous demandent de passer aux 3 semaines, d’autres qui disent comme ça, d’autres qui disent aux 2 semaines. Alors on va vous écouter. L’idée c’est vraiment de tenir compte de vos préoccupations, de vos commentaires.
Le 12 mars, demain, j’ai un conseil d’administration du Conseil régional en environnement de la Montérégie et il y a aussi la Commission des jumelages qui se réunit.
Le 13 mars, j’ai en matinée un comité exécutif de l’agglomération de Longueuil et je vais en après-midi assister comme administrateur à un conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil.
Le 15 mars, il y a en matinée à l’hôtel Mortagne une conférence de presse au sujet de Moisson Rive-Sud. C’est entre autres pour parler un peu de comment pourrait se transformer Moisson Rive-Sud et sa vision à long terme.
Le 16 mars, il y a en soirée au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois un souper spaghetti du groupe scout Sainte-Famille.
Le 18 mars, nous aurons une séance régulière du conseil municipal ici même à l’hôtel de ville de Boucherville. Nous en profiterons en début de séance pour remettre le prix Florence-Junca-Adeno à une Bouchervilloise qui s’est distinguée dans un domaine particulier. Nous allons remettre ce prix à 19 heures, avant la séance régulière de 20 heures.
Du côté des communiqués, il y a une invitation à une soirée de consultation et d’information qui aura lieu le 26 mars prochain. J’avais mentionné dans le Ici Boucherville du 5 février l’acquisition de terrains pour fins de conservation, et l’aménagement de parcs était au menu de l’agenda en 2024. Nous avons de la suite dans les idées, parce que je parle dans le Ici Boucherville du 11 mars que l’on se porte acquéreur de 7,6 millions de pieds carrés, et dans un communiqué on traite de la consultation publique qui aura lieu pour l’aménagement d’un parc dans ce secteur, plus particulièrement le secteur des Ateliers, au coin de la 132, de Montbrun et des Ateliers. Derrière les commerces comme La Casa grecque et Hamachi Sushi. Nous avons acquis des terrains, maintenant nous allons procéder à l’aménagement. Il y aura donc une soirée de consultation pour connaître vos idées, vos propositions, par rapport à l’aménagement de cet espace. Ça va avoir lieu le mardi 26 mars 2024, à 19 heures. C’est l’occasion de nous faire part de vos commentaires, de vos préoccupations, vos propositions. Vous pouvez venir en personne le 26 mars à 19 heures ici même à l’hôtel de ville, ou assister à distance via l’enregistrement en direct sur Facebook. Vous pourrez aussi soumettre vos idées sur la plateforme Trait d’union du 26 mars au 27 mai 2024. C’est au boucherville.ca barre oblique trait d’union.
Pour ce qui est du journal La Relève, je rappelle que la distribution postale est maintenant hybride. Il y a des exemplaires dans différents points de dépôt, puis il y a une rotation pour la distribution aux résidences. Donc 1/3 de la ville reçoit une semaine, l’autre tiers la semaine suivante, etc. Donc c’est aux trois semaines que vous le recevrez chez vous. Au niveau de la réception des exemplaires à l’hôtel de ville, avant c’était le lundi matin, mais maintenant c’est plus les mercredis ou jeudis que nous les recevons. Considérant cela, je vais maintenant traiter dans les infos capsules de ce qu’il y a dans La Relève de la semaine précédente.
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer à nouveau la semaine prochaine.