JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE :
Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,
Bonjour et bienvenue à cette vingtième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville.
Nous sommes aujourd’hui lundi, le 10 juin 2024. La dix-neuvième info capsule de la mairie avait eu lieu le 3 juin. Il y a quand même plusieurs choses qui se sont passées depuis, mais tout d’abord, comme je le mentionne chaque fois, vous pouvez remarquer que je porte le ruban aux couleurs de l’Ukraine, et le drapeau de l’Ukraine flotte toujours au sommet de l’un des mâts à l’hôtel de ville. Le tout en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population ukrainienne qui, depuis plus de 2 ans maintenant, souffre énormément en raison de ce conflit illégal et immoral de la Russie sur son territoire. Par ailleurs, nous avons également au sommet de chacun des mâts à l’hôtel de ville et au monument de la Paix, un drapeau blanc qui flotte, en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population civile sur la planète, qui est victime trop souvent, malheureusement, des conflits armés un peu partout à travers la planète. On l’a vu d’ailleurs la fin de semaine dernière avec ce qui est arrivé dans la bande de Gaza : 200 Palestiniens et même plus qui sont morts, et d’autres qui ont été blessés. Donc les drapeaux blancs sont en signe de soutien pour tous ces gens-là qui vivent des atrocités de la sorte.
Depuis la dernière info capsule, le 3 juin dernier, plusieurs événements se sont déroulés, auxquels j’ai participé.
Tout d’abord, le 3 juin, j’ai assisté en soirée au gala méritas de l’école secondaire De Mortagne. C’était pour les élèves de secondaire 3 et de secondaire 4. Un gala très bien organisé. Bravo à la directrice Annie Larouche et aux organisateurs de l’événement. Je tiens à féliciter Anastasia Pavlov, étudiante en secondaire 3, et Herman Young, en secondaire 4, qui ont reçu les plus grands hommages à cette occasion en raison de leurs performances académiques. Ce sont des gens qui travaillent fort. Bravo. Ils sont inspirants. Je tiens également à féliciter, non pas comme maire, mais comme père, ma fille Flavie Martel, qui a reçu une mention spéciale d’excellence pour ses résultats en mathématiques secondaire 4. Il y avait également en soirée Classica qui offrait un spectacle à l’église Sainte-Famille. Je n’y étais pas, parce que j’étais au gala méritas, mais ce que je veux souligner, c’est que le Festival Classica, qui a débuté à Saint-Lambert et qui prend de l’expansion, mettra l’accent cette année sur Boucherville. L’année prochaine ce sera Longueuil, et ainsi de suite en alternance avec Boucherville. D’ailleurs, le 4 juin, il y avait un concert Classica à l’église Sainte-Famille. Au même moment, c’était le souper de l’Association des gens d’affaires de Boucherville, au Club de golf de Boucherville sur De Mortagne. Je ne suis pas allé jouer au golf, mais j’ai assisté à leur souper. Ce fut une belle soirée, avec des gens d’affaires de Boucherville. Je tiens à féliciter Johanie Patenaude, la nouvelle présidente de l’Association des gens d’affaires de Boucherville, ainsi que tous les membres de son équipe et du conseil d’administration, qui font un beau travail. Ils sont dans un moment important, en réflexion sur ce qu’ils veulent faire, comment ils veulent le faire. On est chanceux à Boucherville : on a toujours une association de gens d’affaires. Il y a plusieurs villes où malheureusement, pour différents motifs, ces associations ont cessé d’exister. Ici on a cette chance d’avoir toujours une association avec des gens déterminés à ce qu’elle poursuive ses activités. On sera là pour les épauler et on croit beaucoup d’ailleurs à l’achat local. On encourage les gens à acheter local, à encourager les commerçants à Boucherville.
Le 5 juin, j’ai assisté à un comité exécutif de l’agglomération de Longueuil. Je suis membre du comité exécutif à titre de maire de la Ville de Boucherville, avec le maire de la Ville de Saint-Bruno et certains élus de la Ville de Longueuil.
Le 8 juin, c’était la 21e édition du Relais pour la vie à Boucherville. Ça se passait à compter de dix-sept heures autour du bassin Vincent-D’Indy, face au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Félicitations à toute l’équipe qui organisait cet événement, dont Alexandre Tavernier, qui est le président organisateur. C’est la 3e année qu’il le fait. Cette année, le Relais pour la vie de Boucherville a amassé la somme de cinquante-huit mille dollars. Je tiens à souligner entre autres l’équipe d’Éric Bronsard, qui est directeur des sports, des équipements sportifs et des saines habitudes de vie à la Ville de Boucherville, qui a ramassé le plus de fonds, soit douze mille dollars sur les 58 milles. Il faut dire qu’Éric Bronsard a malheureusement passé à travers un gros combat contre cette terrible maladie. Heureusement, il semble l’avoir gagné et il va être de retour prochainement avec nous. On est bien heureux pour lui que ça se déroule aussi bien et qu’il ait eu cette chance de passer au travers comme on dit. Contrairement à beaucoup d’autres malheureusement. C’est une belle source d’inspiration et on est avec lui pour la suite.
Le 10 juin, aujourd’hui, nous avons notre séance régulière du conseil municipal à vingt heures. Elle sera précédée de la remise d’un Coup de chapeau dans le cadre du programme de l’Ordre du mérite de Boucherville. Nous remettrons également aux jeunes de sixième année qui ont récemment formé un conseil municipal pour une journée. C’est pour témoigner qu’ils ont vécu cette expérience et en même temps on va leur faire signer le livre d’or.
Le 11 juin, demain, il y a un autre spectacle dans le cadre du Festival Classica, à l’église Sainte-Famille.
Le 13 juin, à seize heures, le conseil d’agglomération tient une séance publique à Longueuil. J’irai par la suite rencontrer les gens chez Caléo, où je vais participer à un souper.
Le 15 juin, en avant-midi, je serai au triathlon de la Ville de Saint-Lambert. Toujours agréable de participer aux événements de mes villes voisines. J’invite d’ailleurs les gens de Boucherville à s’inscrire à cet événement, le Triathlon de Saint-Lambert, samedi matin.
Puis, en soirée, ce sont les Rendez-vous de la Mairie, au parc de la Rivière-aux-Pins, à 21 heures. Vous l’avez sûrement vu sur les oriflammes un peu partout à travers la ville, c’est un concert hommage au groupe britannique Queen. Le concert sera précédé de la remise du prix Pierre-Boucher 2024. C’est un prix que nous remettons une seule fois par année. C’est le prix le plus prestigieux du programme de l’Ordre du mérite. Je fais durer le suspense : je ne dévoilerai pas qui en sera le lauréat. Je vous invite à être présent le 15 juin. Dame nature semble nous réserver une belle soirée. On est très heureux de cela. C’est sûr que je suis la météo de près depuis quelque temps ! Pour l’instant, ça semble être une soirée entre 14 et 23 degrés, sous un ciel étoilé. On espère que ça va se poursuivre ainsi.
D’ici là, je vous invite à consulter le boucherville.ca. De plus, le 17 juin, vous allez recevoir le nouveau Ici Boucherville par la poste, avec une partie de la programmation estivale qui s’y trouve.
Sur ce, bonne semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.