Ce communiqué a été publié le 14 juillet 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Semaine nationale de prévention de la noyade à Boucherville | Participez à nos activités !

14 juillet 2022  | 

La Ville de Boucherville s’associe avec la Société de sauvetage et est, encore une fois, ambassadrice de la Semaine nationale de prévention de la noyade. Du 17 au 23 juillet, plusieurs activités et actions sont prévues dans les piscines et près du fleuve dans le but de sensibiliser et d’éduquer les citoyens face aux dangers sur l’eau, dans l’eau et près de l’eau.

Sous le thème de La noyade est évitable, des activités animées par les sauveteurs auront lieu chaque jour à nos piscines, soit au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier et à la piscine Paul-VI. Jeu-questionnaire, kiosque d’information, démonstration d’une chute accidentelle, l’activité Nager pour survivre et plus encore sont prévues afin de sensibiliser la population à l’adoption de comportements sécuritaires autour de l’eau.

Devenir sauveteur ou moniteur

Les personnes intéressées à devenir sauveteur ou sauveteuse sont invitées à venir pratiquer des exercices de sauvetage, gratuitement, le 23 juillet au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, de 13 h à 16 h. Rappelons que le gouvernement du Québec a récemment annoncé que la formation sera désormais gratuite afin d’attirer plus de candidats et de candidates pour atténuer la rareté de main-d’œuvre dans ce domaine.

La Ville de Boucherville invite ses citoyens et citoyennes à consulter ses réseaux sociaux tout au long de la semaine pour suivre ses messages de sensibilisation. Les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur les bonnes pratiques à adopter près des plans d’eau peuvent également consulter le site Web de la Ville à l’adresse boucherville.ca/sports/prevention-de-la-noyade/.

La plupart des noyades sont dues au manque de vigilance, au non-port du vêtement de flottaison individuel, à la consommation d’alcool et au fait de nager seul. La Ville promeut l’adoption de comportements sécuritaires de la part de tous les plaisanciers lors des sorties nautiques. En collaboration avec plusieurs partenaires, celle-ci a d’ailleurs mis en place diverses interventions afin d’assurer une cohabitation harmonieuse sur le fleuve. C’est en étant alerte et conscient des risques que nous pourrons diminuer le nombre de noyades au Québec.