La Ville de Boucherville est heureuse d’annoncer que les autrices québécoises Josée Bournival et Nana Quinn seront prochainement en résidence d’écriture à la bibliothèque. Sélectionnées au cours d’un appel de dossiers s’étant déroulé au printemps dernier, les deux écrivaines feront de la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère, leur lieu de création, dès la fin de l’été.
Une première
Il s’agit d’une nouveauté à la bibliothèque. Ce projet de médiation culturelle, réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Boucherville et le ministère de la Culture et des Communications, vise notamment à familiariser la population au travail d’écrivain et au processus de création qui l’accompagne. En plus d’être nourries par leurs échanges avec les citoyens, les autrices en résidence se verront accorder une aide financière, elles auront accès à une panoplie de ressources de la bibliothèque et pourront compter sur le soutien de l’équipe de professionnels du lieu dans leurs recherches.
Les différentes activités, rencontres et ateliers développés avec les autrices en résidence seront annoncés à la fin de l’été au : boucherville.ca/residence-ecriture.
Josée Bournival
Bien connue pour son travail d’animatrice à la radio et ses nombreuses collaborations à l’émission Salut Bonjour de TVA, l’artiste a fait le saut en littérature au milieu de la trentaine. Sa série best-seller « Bébé boum » (Hurtubise, 2013-2016) a connu un très beau succès critique et commercial, en plus d’être publiée à l’étranger. Elle est également l’autrice de « Principes physiques du cœur humain » (Hurtubise, 2021) et de « Zalou » (Édito Jeunesse, 2022). Mère de quatre enfants, l’autrice, qui habite Boucherville, anime aussi un blogue sur la thématique de la maternité.
Elle sera en résidence à la bibliothèque à divers moments, entre le 21 août et le 28 novembre 2024.
Nana Quinn
Née en 1998 à Québec, la poète Nana Quinn est une artiste pluridisciplinaire qui s’exprime à travers divers projets d’écriture, d’exposition, de performance et de musique. Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et lauréate du Prix de poésie de Radio-Canada en 2020, l’autrice possède une voix poétique forte, crue et maîtrisée. Elle a écrit deux livres : « Mauve est un verbe pour ma gorge » (éditions Poètes de brousses, 2021) et « Le reste grandit » (éditions du Noroît, 2023).
Elle sera en résidence à la bibliothèque à divers moments, entre le 5 septembre et le 7 décembre 2024.