sculpture

Plus d'informations

Galerie Jean-Letarte

REZ-DE-CHAUSSÉE
450 449-8100 | boucherville.ca/expositions

HEURES D’OUVERTURE
Lundi au vendredi : 9 h à 21 h
Samedi : 9 h à 16 h | Dimanche : 10 h à 16 h
FERMÉ | Jours fériés

4
avril2024
17 h

Vernissage | Nélanne Racine et Simone D’Ambrosio | Audiotopie

Public cible : Pour tous
Accès : Entrée libre
Coût : Gratuit

ÉONS – Mémoires sonores tactiles

ÉONS invite les publics à manoeuvrer en temps réel une matière sonore fusionnée à une oeuvre sculpturale. L’expérience multisensorielle s’inscrit dans un contexte où la transfiguration des oeuvres par le contact humain outrepasse la sacralisation conférée à l’objet d’art.

Les artistes rassemblés autour de ÉONS forment un collectif. Nélanne Racine est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à
Chicoutimi. À l’aide de Simone D’Ambrosio et toute une équipe de concepteurs, Audiotopie développe ses créations à Montréal et les diffuse au Québec.

L’exposition

ÉONS est une série de trois sculptures interactives inspirées des intervalles temporels du même nom qui fragmentent les ères de la géologie terrestre.

En parcourant avec les mains la surface des sculptures composées de plâtre, d’impressions photographiques et de fils de cuivre agissant comme capteurs, le public découvre les différentes strates sonores que cachent les Éons. Leur identité sonore se manifeste comme un alliage de timbres singuliers et en constante évolution. À l’instar de la sédimentation qui, lentement mais surement, a caractérisé le développement de la Terre au travers des ères de sa géologie, l’exposition propose un voyage au sein du processus créatif de Nélanne Racine et de Simone D’Ambrosio, des premiers balbutiements d’une idée jusqu’à sa solidification en une œuvre stratifiée, dont le passé n’attend que d’être révélé.

Durée de l’exposition : 4 avril au 12 mai

Entrée libre. Bienvenue à tous!